Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
23 août 2007

Contes Berberes de Kabylie

Vent d'insomnie chez Valentine (bouh, une semaine que ça dure). Du coup, en me réveillant à 3H du mat', je décide de prendre un bouquin sur ma pile, Contes Berberes de Kabylie de Mammeri Mouloud. On y retrouve 8 contes Kabyle. J'ai dévoré le livre en 3h, en attendant le sommeil qui n'est jamais venu.

J'avoue avoir été surprise. Pétri de préjugés inculqués dans mon enfance, je m'attendais à des contes à la gloire de l'homme, et bien non, il s'agit surtout d'histoire ventant la force de la femme, sa sagesse et son humanité. J'ai beacoup aimé la simplicité de toutes ces histoires, je suis sous le charme je dois bien l'avouer. En fait, c'est plutôt les contes de mon enfance où l'on voit un homme, genre prince charmant qui vient sauvé la belle demoiselle en détresse. Ici, c'est la femme qui lutte pour s'en sortir.
Féministe ? Non pas tant que cela, mais comme je m'attendais à un discours machiste, très heureuse surprise.
"Machaho ! Tellem chaho !"

Résumé repris chez l'éditeur Pocket: Une petite fille et son frère au milieu des fauves ; une belle aux cheveux d'or aimée d'un prince ; un fils de roi à la poursuite de la fiancée du soleil. Ces contes berbères qui s'ouvrent par l'antique et mystérieuse formule "Machaho ! Tellem chaho !" ont traversé, oralement, bien des générations pour arriver jusqu'au lecteur d'aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca me donne envie de decouvrir, les kabyle ont une religion tres differentes des religions plus machistes, ce que je me rappelle bien de ce que me racontait pallas...<br /> ils ont ete oprimes par ce memes religions
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité