Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
28 mai 2008

Indiana Jones et le crâne de Crystal

© Paramount Pictures France Galerie complète sur AlloCiné

Ca y est, je l'ai vu, et dans l'une de mes salles préférés (donc très confortablement installé malgré les 20 minutes de retard au démarrage et l'absence de Bandes-Annonces).

Je me demandais comment ils allaient aborder la légende des crânes de crystal que je connais depuis plusieurs années maintenant (suite à un reportage sur France 5 ou Arte), et bon, ben on a droit aux petits hommes verts dès le départ. Cette absence totale de mystère m'a copieusement déçue.
Heureusement, j'ai eu le plaisir de retrouver Papy Indy (parce que bon, il accuse le coup, même s'il le fait plutôt bien), son style, sa répartie, son dynamisme. J'ai entendu des critiques sur la qualité des effets, tout en supposant qu'il s'agit des plus jeunes, car personnellement, j'ai surtout retrouvé le style des premiers, le même éclairage, design, etc, et cela m'a vraiment plu.

Que dire d'autre, On peut toujours parler de la dynamique entre Indy et Mutt, moins bonne que celle d'Indy et son père, le charisme naturel de Sean Connery faisant à lui seul les 2/3 du boulot, le dernier tiers étant le plaisir de voir un héros se faire sermoner par son papa.
Ici, on a plus affaire à un mentor affublé un "assistant débrouillard", Marion arrive donc à point nommé. Non seulement, son rôle fonctionne à merveille avec Indy, mais également avec Mutt, ce trio de gentil fait mouche et la sauce prend enfin.
Côté méchant, nous avons la sublime Irina, qui j'imaginais plus perverse au vue des photos et qui s'avère juste être une femme TRES déterminée. D'autre méchant ? Euh, je dirai que non, elle les écrase complétement.

Conclusion totalement subjective parce que j'adore Indy: heureusement que Spielberg (dont j'étais fan) n'a pas saccagé ce divertissement comme se fut trop souvent le cas ces dernières années.

Shia LaBeouf, Harrison Ford et Karen Allen
© Paramount Pictures Galerie complète sur AlloCiné

Résumé (copieusement repris avec les images depuis le site d'Allocine): La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable... Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d'Irina et ses sinistres sbires ?

Shia LaBeouf, Harrison Ford et Karen Allen
© Paramount Pictures Galerie complète sur AlloCiné
Publicité
Publicité
Commentaires
F
bon j'y suis allée en fan que je suis, j'avais adoré les précédents... mais là j'ai été déçue....je suis restée sur ma faim comme on dit...
P
Ouf, enfin une pas mauvaise critique, je suis une fan et j'ai très envie d'aller le voir. A tu es ma meilleure critique de film, je sui très souvent d'accord avec toi.
L
Je lis pas le resume !<br /> En totu cas j'ai vraiment envie d'aller le voir !
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité