Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
2 avril 2009

Beaux Livres

reliureComme tu le sais, j'aime les livres, et je rêve d'une belle biblitohèque témoignant de cette affection. Alors de plus en plus, parce que je ne suis pas dans le dénuement complet, je regarde les éditions disponibles sur un titre pour investir dans une belle édition relié (J'ai même regardé des adresses de relieur pour le cas où je me déciderais à relier des poches ou brochés en ma possession - Ben, ce sera vraiment pour un livre qui me tient à coeur).

Au final, j'ai trouvé peu, voir pas de livre de belle facture. Je trouve cela dommage de réduire les possibilités qui s'offrent au lecteur, car au final, nous en sommes réduits à investir dans des éditions de poche alors que nous souhaiterions un livre qui puisse résister à nos lectures, ou plus généralement au temps, même si je comprend les impératifs liés aux maisons d'édition, aux imprimeurs et à la rentabilité.
Le truc qui m'énerve, oui j'y viens, c'est la commande internet, bien souvent le format est mal défini, un livre poche se trouve dans les formats brochés, les brochés en reliés (ce qui induit en erreur et nous fait acheter une mauvaise édition). Les librios par exemple, l'exemple type du livre poche à 2euros est classé en broché, en relié, en poche, en fonction de la personne qui aura saisi la fiche descriptive du produit.

Du coup, comme on ne peut pas vérifier le format, la reliure, on est obligé de faire confiance au site web, et lorsque arrive la commande, on prend le risque d'être déçue. Cela ne m'est jamais arrivé, les quelques éditions reliées dans lesquels j'ai pu investir ne m'ayant jamais déçus.
Disons que je trouve cela dommage.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un truc français, je suis peut-être induit en erreur par la télévision, mais j'ai l'impression qu'il y a plus d'option dans les pays anglo-saxons. Et c'est peut-être la rare fois où je regrette de ne pas être anglo-saxonne (Du coup, c'est peut-être aussi l'une des raisons pour lesquelles j'essaye d'améliorer mon anglais, pouvoir acheté directement l'édition anglaise sans me poser plus de questions).

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@Gwenddydd : Comme je te comprends. Par contre je ne suis pas du tout attirée pour l'art de la reliure, je pense que j'aurais bien trop peur d'abimer le livre.
G
Tu as d'autant plus raison que les rares éditions d'art ferment leurs portes les unes après les autres...<br /> Mon rêve est, non seulement de constituer une belle bibliothèque, mais également d'apprendre moi-même la reliure.
P
En fait une des grandes différences dans l'édition anglophone, c'est que quand tu achètes le grand format, c'est un livre relié... Quand le livre est pour adulte, exemple les Harry Potter, j'étais trop impatiente pour attendre la version française, je les ai acheté dès leur sortie en anglais et une fois enlever la jaquette, ils sont joliment relié.
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité