Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
15 mai 2009

8- La Tempête - Shakespeare

Ce n'est pas que j'enchaîne les lectures (en fait un peu), c'est surtout que j'ai accumulé beaucoup de retard sur le blog, alors je profite d'un élan de motivation pour écrire tout un stock de post sur mes dernières activités culturelles (Mais 8 livres en 20 semaines, c'est peu, d'accord, j'ai aussi relu pas mal de livre).

Enfin bref, voici encore un Shakespeare à ajouter à la liste des Shakespeare lus. Il s'agit de La Tempête, une Comédie (Donc, y'a pas de mort) se déroulant sur une île quasi-déserte.
Prospero, Duc de Milan légitime et magicien à ses heures, provoque une tempête afin de faire sombrer le vaisseau de ses ennemis afin de se venger. Toutefois, il ne souhaite faire aucune victime, les innocents sont endormis et il cherche à obtenir le repentir de ses ennemis l'ayant abandonnés en pleine mer pour lui prône son trône.

S'en suit les bouffoneries d'usage du bouffon et du pochtron du coin (isolé des acteurs principaux) et le repentir du roi à travers du deuil supposé de son fils (lequel compte fleurette à la fille de Prospero). Je te passe les quelques détails qui donnent du piments à l'histoire. Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé. Il n'y a qu'un point qui me gène, principalement parce que je regarde l'histoire à travers le point de vue d'une femme moderne : C'est le fait que Miranda , 15 ans, tombe amoureuse et est bonne pour le mariage en 3 heures à peine... Heureusement que l'on ne divorçait pas à l'époque...

Quatrième de couv' (Repris sur le site de l'éditeur Flammarion):
Prospero ...Our revels now are ended... These our actors As I foretold you, were all spirits, and Are melted into air, into thin air, And, like the baseless fabric of this vision, The cloud-capped towers, the gorgeous palaces, The solemn temples, the great globe itself, Yea, all which it inherit, shall dissolve, And, like this insubstantial pageant faded, Leave not a rack behind, we are such stuff As dreams are made on ; and our little life Is rounded with a sleep...
Prospéro ...Nos divertissements sont finis. Ces acteurs, J'eus soin de vous le dire, étaient tous des esprits : Ils se sont dissipés dans l'air, dans l'air subtil. Tout de même que ce fantasme sans assises, Les tours ennuagées, les palais somptueux, Les temples solennels et ce grand globe même Avec tous ceux qui l'habitent, se dissoudront, S'évanouiront tel ce spectacle incorporel Sans laisser derrière eux ne fût-ce qu'un brouillard. Nous sommes de la même étoffe que les songes Et notre vie infime est cernée de sommeil...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité