Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
16 mai 2009

Faust - Adaptation de 1926

faust04Un collègue m'a prêté de quoi faire étalage de ma culture en société (Attention, il faut choisir la société en question, sous peine d'avoir un blanc dans la conversation dès la prononciation des mots : Goethe, Faust, Muet, Noir & Blanc, Allemagne, etc...). Tu l'auras compris, il s'agissait d'un DVD de ce qui est considéré comme étant la meilleure adaptation cinématographique de l'oeuvre de Goethe, réalisé en 1926 en Allemagne. Il s'agit bien sûr d'un film muet en noir et blanc. Le scénario se rapporte à FAUST I (même si je n'ai pas lu FAUST II), celui-ci a le mérite de combler les trous qui m'avaient perturbé durant la lecture de la pièce, cela apporte plus de cohérence au récit.

Je ne suis pas forcément fan des films muets, le côté pantomime me dérange, cet aspect que j'ai d'ailleurs retrouvé dans le personnage de Faust, lequel sautille et hésite sur ses jambes, du coup, on ne croit pas à sa performance.
A côté, nous avons Mephisto, caricature du méchant, qui joue de grimace, mais à la contenance du démon, et le regard un peu fou (je crois que je serai inquiète de le croiser dans la rue).
La performance qui m'a le plus marqué, et impressionné est celle de Marguerite (joué par Camilla Horn), sa beauté, sa tenue, et sa capacité tenir une posture figée permet au réalisateur de nous offrir une succession de tableau digne des toiles de grands maîtres. Sa peine est déchirante à voir, parfois maitresse, parfois coquette, parfois madone, parfois martyre, elle est superbe.

Pour plus d'information, voir sur Wikipédia :  http://en.wikipedia.org/wiki/Faust_(1926_film)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité