Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
22 janvier 2010

02- Euthydème (Platon)

Yeh, 2ème livre de l'année, les moments de désœuvrement sont propices chez moi à la lecture du Socrate. Du coup, descente d'Euthydème (oh joie, plus que Gorgias et Cratyle et j'en aurai fini des Planton... de ma PAL). Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, pour une fois, je n'ai pas lu au préalable une quelconque introduction, préface ou résumé, alors ce fut une surprise agréable pour moi. En effet, la conversation est dynamique, il ne s'agit pas d'un long monologue expliquant l'une des expériences de Socrate. Par contre, j'ai ressenti une grande frustration, les protagonistes étant des paons passés maître dans l'art de la querelle et celui de se donner sans cesse raison en utilisant une pseudo logique qui ne se discute.
Il est plus facile d'avoir raison quand on mène "la conversation" en imposant les réponses à son interlocuteur et en interdisant le questionnement, en gros en interdisant toute forme de débat et en raillant le pauvre homme tentant de débattre justement.

L'exemple le plus flagrant est quand il amène son interlocuteur à dire que son père est le père de tous. Car si mon père est un père, un père n'est pas forcément mon père, cette deuxième partie étant nié dans le débat.

Tu sais, c'est comme la démonstration par l'absurde (qui doit d'ailleurs être extraite d'un discours de Socrate) :
Ce qui est rare est cher (jusqu'ici, on est d'accord)
Un cheval bon marché est rare
Donc un cheval bon marché est cher

On assiste donc à une joute oratoire ou Socrate laisse Euthydème et son frère mené la danse, se réservant la conclusion plus moralisatrice à laquelle j'adhère totalement. Il n'est pas forcément bon de chercher systématiquement à avoir raison ou simplement à avoir le dernier mot car on ne progresse pas vers la sagesse ni ne s'attire la gloire de nos pères.

Pour plus d'information: Academie Socrate

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@Lutine : Tu restes qu'en même mon amie :)
L
Ah moi je pense rien avoir lu de tout ca !
V
@Edlewe : Je n'ai jamais lu le banquet, mais j'ai bien du lire le Ménon 3 fois.
E
J'avais apprécié le banquet et le Ménon. Peut-être devrai-je me remettre à la philo!
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité