Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
24 février 2010

Histoire Secrète

histoiresSecretes graalVoici une Bd découverte il y a quelques mois, je ne t'en avais pas parlé, pourtant j'ai consciencieusement dévoré les 17 volumes existant sur la série principale, et je commence à lire les séries dérivés Arcanes et Arcanes Majeurs.
Un peu sceptique au début, je suis rapidement devenue fan de la série évoquant l'histoire de l'humanité et l'histoire "secrète" de cette même humanité, celle dirigeait par le magie des cartes et les archontes. Dans cette histoires revisités, les puissants de ce monde ne sont souvent que les marionnettes d'un ou plusieurs archontes, lesquels se livrent une guerre fratricide pour le pouvoir, les massacres ne sont qu'une façon de créer des cartes magiques et d'apporter leur énergie.

De quelles cartes parlons-nous ? Du tarot bien sur, on nous explique que plus qu'un jeu, plus qu'un moyen de divinations, ces cartes sont sources de pouvoirs et les arcanes (les atouts) sont des personnes ou des points marquants de l'histoire. Le pouvoir du jeu, du hasard explique pourquoi pendant longtemps le jeu fut interdit (ce n'est plus juste parce qu'il s'agit d'un objet de perversion détournant les gens de la foi).

J'ai trouvé la bd très bien construite, le scénario se tient, et réussi à se renouveler, l'apparition et la disparition des personnages y est pour beaucoup. Le dessin est parfois fouilli, j'ai eu du mal à reconnaître certains personnages dont les traits varient au fil des volumes. L'histoire est très dense, et les références aux précédents volumes sont nombreuses au point de parfois perdre le lecteur qui n'a pas une bonne mémoire.

Résumé (Repris sur le site de BDthèque):
3000 ans avant notre ère, un chaman remet à 4 frères et sœurs 4 cartes d'ivoire possédant chacune un pouvoir immense. Mais la règle est claire : en aucun cas les quatre cartes ne doivent être utilisées en même temps, et chaque frère et sœur ne devra avoir en sa possession qu'une seule carte.

Mais bien vite, cette règle va être violée, d'abord par vengeance, ensuite par envie de pouvoir...

1600 ans plus tard, en Égypte, la guerre est ouverte entre les deux frères Dyo et Erlin pour le contrôle des cartes, Dyo s'étant allié au pharaon, Erlin protégeant quant à lui les Hébreux persécutés.

Générés par le pouvoir des cartes, les pires fléaux vont alors ravager l'Égypte...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je note dans un coin de ma tête je regarderais la prochaine fois que je vais la Fnac
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité