Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
25 février 2010

11 - La Boite à Malice (Terry Brooks)

Volume n°4 de Landover - Royaume Magique à vendre, on retrouve notre roi préféré, Ben Holiday, dans de nouvelles aventures.
Comme d'habitude, à la moitié du livre, on a toujours cette sensation de n'en être qu'au début alors que l'histoire a en réalité bien avancé. La multiplication des points de vue y est pour beaucoup, les différents personnages sont séparés, il faut donc présenter les différentes parties de l'histoire. Finalement, les personnages se retrouvent pour une sorte d'apothéose d'actions et de drame.
Pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut donc s'accrocher jusqu'au bout et se satisfaire de cette sensation de lenteur du début.

Cette fois-ci, il se passe deux choses à Landover : Ben et Salica vont avoir un enfant et un ennemi juré de Landover pointe le bout de son nez.
Et comme toujours à Landover, rien ne se passe simplement, Salica doit partir pour pouvoir mener une quête solitaire qui l'amènera à enfanter; Ben doit se débattre avec ses démons intérieurs et autres ennemis pour mettre à mal la machination contre le royaume; quant à Questor et Albernathy, ils font ce qu'ils peuvent pour aider et se débattent avec leurs problèmes.

Le choc des cultures du premier volet n'est plus là, même s'il y a encore quelques surprises, l'histoire en devient plus conventionnelle, il n'en reste pas moins que Ben est un humain de la terre et Salica une sylphide de Landover avec leur propre schéma de penser qui nous amène parfois à réfléchir sur notre monde avec un regard extérieur. Enfin, ce n'est pas non plus un livre où l'on doit passer son temps à cogiter...

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur Bragelonne):
Le roi Ben Holiday est le plus heureux des hommes : sa compagne, la belle Sylphide Salica, vient de lui annoncer qu'elle attend un enfant ! Tout à son bonheur, Ben autorise le retour sur Landover de Horris Kew, un magicien plus malchanceux que véritablement méchant, jadis exilé du royaume pour divers méfaits. Hélas pour le souverain, l'arrivée du sorcier coïncide avec le début des ennuis. Pourquoi Salica doit-elle quitter le château de Bon Aloi au moment précis où elle est la plus vulnérable ? Quelles étranges raisons peuvent pousser le dragon Strabo à fixer un rendez-vous secret à Ben, son ennemi juré, en plein milieu de la nuit ? Pour le roi, l'heure des choix a sonné...

Lien vers la PAL mise-à-jour

Eh ! Eh ! Je t'ai pas dit ? J'ai atteint les 5 livres lus, je peux en acheter quelques uns si le cœur m'en dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh ! Eh ! Je t'ai pas dit ?
L
tu vas acheter quoi comme livre ?
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité