Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
23 juin 2010

Hey Sensei!

Hey_sensei_asukaBouh Diou!!! La dernière fois que j'ai parlé d'un manga ici, c'était pour La Fille des Enfers, et cela remonte au 11 Juillet 2008 !!! Pourtant j'ai continué à en lire, c'est juste que je ne t'en ai pas parlé.
Alors pour répondre à The Bursar, voici mon article post lecture de Hey Sensei! de Yaya Sakuragi.

Je ne suis pas une spécialiste de l'univers Yaoi, en brave midinette, je suis plutôt orienté Shojo, mais grâce à The Bursar, j'ai un peu de vocabulaire, et quelques clés concernant les codes du genre : Une histoire d'amour homosexuelle (attention, pour public adulte uniquement, n'allez pas mettre un enfant devant), un actif (le seme) qui va initier son futur-partenaire autant d'un point de vue émotionnelle que physique, et un passif (uke) qui découvre et souvent subi les premiers assauts de l'amoureux transi (et un peu pervers), il est souvent plus efféminé que l'actif, qui de son côté est sûr de son homosexualité.
Ce qu'il y a d'intéressant dans cette univers, ceux ne sont pas les scènes parfois crues, mais bel et bien la découverte des émotions des personnages. Rien n'est simple, et la débat n'est pas aisé pour l'homme en plein doute sur son identité. Entre le qu'en-dira-t-on, l'éducation, la morale, les sentiments réellement éprouvés et les sentiments idéalisés, le uke se perd souvent.

Dans Hey Sensei!, les codes sont cassés. Entre Isa, le professeur mais pourtant uke, et Homura, l'élève mais pourtant seme, il y a une espèce de partage des rôles.
Commençons par Isa, il se sait homosexuel, mais il n'a aucune expérience, ce qui ne l'empêche pas de faire preuve d'une certaine assurance dans la relation. Il s'agit là simplement de la maturité d'un adulte, qui à conscience de certaines priorités, surtout qu'il continu d'assumer son rôle de professeur d'Homura. Il est plus posé et son plus gros stress vient de son inexpérience, en cela, il semble plus jeune qu'Homura, ce qui le rend particulièrement attendrissant.
En face d'Isa, nous avons Homura, un étudiant en apparence sûr de lui, qui va forcer les choses pour atteindre le coeur d'Isa. Plus expérimenté, on peut dire qu'il mène la danse dans les étapes initiaques de leur histoire amoureuse. Mais, il est relativement soumis à l'autorité d'Isa.

Ce qu'ils ont en commun et qui rend cette histoire si attachante, c'est la crainte mutuelle de ne pas être assez bien pour l'autre, et cette forme de complexe d'infériorité en miroir (trop vieux ou trop gamin, etc...). Ils font également preuve, par orgueil peut-être, d'une certaine assurance, entre Isa qui se sent l'obligation de se montrait adulte et Homura qui se sent l'obligation d'initier en respectant Isa.
J'ai aimé ces personnages complexes et non stéréotypés, le dessin des personnages, mais surtout d'Isa avec cette forme de flegme. Mais j'ai surtout aimé cette histoire attachante, l'affection sincère des protagonistes et leur sentiment d'insécurité à cause des non-dits. C'est trop mignon !!!

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur Asuka):
" Je t'aime ", voilà ce que Homura a écrit sur sa copie avant de la rendre au professeur Isa. Une copie blanche, qui oblige le professeur à lui donner des cours de rattrapage exclusifs, pendant lesquels Homura ne manque pas de lui faire part de ses sentiments. Mais le jeune étudiant est également le frère de l'ex-petite-amie du professeur. Pourra-t-il résister longtemps aux demandes insistantes de son élève ?

Petit lexique du manga Yaoi

yaoi
manga écrit en général par des femmes pour un public féminin et mettant en scène des histoires d'amour entre hommes.
seme
partenaire actif dans la relation.
uke
le partenaire passif
Publicité
Publicité
Commentaires
V
@The Bursar : C'est d'ailleurs la conclusion d'Homura. Ca nous change des histoires d'amour éternel, il s'agit plutôt des petits bonheurs simples de la vie.
T
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.<br /> j'aime beaucoup le flegme d'Isa et aussi ce que j'ai trouvé génial, c'est que les protagonistes préfèrent profiter du bonheur qu'ils ont ensemble actuellement, plutôt que de gâcher l'instant en ce demandant s'ils sont faits pour s'aimer toujours.
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité