legende Longtemps, ce livre m'aura accompagné, par à-coup, par petites histoires, souvent similaires, jamais identique. La Normandie n'est pas riche de légende, la mixité de ces cultures : Francs, Celtes, Scandinave avec l'invasion normande nous (oui, je suis normande) apportée leur légende, les déclinants dans chaque village.
Ce livre se veut être un recueil de quelques légendes de la région, classé par catégorie : légendes religieuses, animaux fantastiques, figures célèbres, etc... Elle permet aussi la mise en relation des différentes histoires, affichant ainsi plus clairement le lien, le point commun dans ces récits déformés à force d'être racontés.

Pour moi qui manquait cruellement de connaissance sur ces sujets, la lecture fut agréable, on se souvient de son enfance, où lorsque l'on s'aventurait dans certains lieux, un grand-parent, ou un ancien en général venait vous chasser et l'on découvre que ce bois aurait accueilli un dragon, un fantôme ou quelques démons.
Les superstitions persistent encore de nos jours...

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur Edition Ouest-france):
Si la Normandie, au contraire de la Gascogne, de la Bretagne et de tant d’autres régions, ne compte pas de grande collecte dans le domaine du conte, elle a suscité, en revanche, une œuvre pionnière dans le domaine de la légende. Née en 1815, morte en 1904, Amélie Bosquet a donné en 1845, sous le titre “ La Normandie romanesque et merveilleuse ”, une énorme compilation des récits légendaires les plus caractéristiques de la Normandie.
Des traditions liées aux fées et aux lutins jusqu’aux chasses fantastiques, aux histoires de fantômes et aux vies de Robert le Diable et Richard sans peur, rien ne lui échappe. Précise et ironique, ne perdant jamais le sens de l’humour, Amélie Bosquet nous donne une somme qui a inspiré les “ Légendes rustiques ” de George Sand et lui a valu l’estime de Flaubert dont elle était l’amie.
Avec cette œuvre, nous découvrons aussi une personnalité peu commune de femme écrivain, libre et franche.

Lien vers la PAL mise-à-jour