Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
23 novembre 2010

Fair Game

Vu il y a quelques semaines (oui, encore du retard dans les critiques), cette histoire est tirée d'une histoire vrai sur le déclenchement de la dernière guerre en Irak. On voit d'ailleurs la véritable Valérie Plame témoigner dans le générique de fin.

Je commence par le point qui me fatigue : il s'agit encore d'un film avec Sean Penn en colère (Pourtant, il est capable de jouer d'autres expressions. C'est un excellent acteur).
J'ai aimé la réflexion qu'impose ce film. Qu'est-ce qui fait l'histoire ? Au sens où : QUI écrit l'histoire (Qui l'écrit et Qui la réalise)? mais aussi QUELS sont les faits que nous retiendrons dans l'histoire ?
Pour mémoire, la guerre du fils Bush commença par une histoire d'armes nucléaires fabriquées en dépit d'accord précédent (La guerre de papa Bush, avec toujours le même ennemi) et bien sûr la menace terroriste. L'existence de ses armes a été mise en doute par de nombreux politiciens, intellectuels, journalistes, et le nom d'un agent de la CIA a été révélé à la presse, mettant en danger l'ensemble de ses opérations, sa famille, ses amis (et elle-même). Aux États-Unis, sa réputation a été roulé dans la boue pour discréditer l'ensemble de son témoignage et consolider le pouvoir du gouvernement américain.
Je ne me souviens que très vaguement de l'histoire de cet agent, mais je me souviens bien de la polémique sur les armes, de la façon dont le gouvernement (américain ou britannique) s'est mis à dévoiler des photos de camions et d'entrepôts pour alimenter leurs discours. Le camion étant obligatoirement rempli d'armes (comme ça, là, je ne vois pas - c'est peut-être des meubles Ikea) et les entrepôts étant automatiquement des fabriques d'armes (euh... Non, toujours pas convaincue).
C'est cela que le film évoque, la manipulation de l'opinion à travers un filtre contrôlé d'informations. Car on peut faire dire ce que l'on veut aux images.

Ce film m'a rappelé la nécessité de conserver un regard critique face aux informations, en particuliers les informations télévisées, les images captent une partie de notre attention et limite notre capacité à critiquer par l'impact émotionnel du visuel.
VIVE LA PRESSE ÉCRITE ?

Synopsis (repris sur Allociné):
Valérie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, dirige secrètement une enquête sur l’existence potentielle d’armes de destruction massive en Iraq.

Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d’apporter les preuves d’une supposée vente d’uranium enrichi en provenance du Niger. Mais lorsque l’administration Bush ignore ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, Joe Wilson réagit via un éditorial dans le New York Times déclenchant ainsi la polémique. Peu après, la véritable identité de Valérie Plame est révélée par un célèbre journaliste de Washington.

Avec sa couverture réduite à néant et ses contacts à l’étranger en danger de mort, Valérie voit s’effondrer sa carrière et sa vie privée.

Après des années au service du gouvernement américain, elle va devoir maintenant se battre pour sauver sa réputation, sa carrière et sa famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité