Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
24 novembre 2010

The Town

Vu il y a des lustres, il n'est plus à l'affiche dans mes cinémas, ce qui ne m'empêchera pas de faire une critique (Nah!).

The Town est un petit film de et avec Ben Affleck, je le placerai dans la même veine que Will Hunting à son époque : un film mettant en avant un quartier pauvre de la banlieue bostonnienne, sans complaisance, sans chi-chi. Ce n'est pas le genre de film dont je ressors en me disant : "Ouah c'était génial", mais en me disant : "Il y a un goût de vrai dans ce film". J'ai aimé l'apostrophe final dans le générique précisant que tous ne sont pas des malfrats, bien au contraire, mais tous sont à jamais marqué par leur quartier.

Ce film est un film sur l'intégration, mais aussi sur l'échelle sociale : Comment sortir de son quartier ? Comment le faire sans s'isoler des gens avec lesquels on a grandi qui ne comprenne pas forcément nos aspirations ?
On peut se poser ce style de questions quelque soit notre milieu d'origine, mais il est d'autant plus vrai lorsque l'on vient d'un milieu défavorisé.

Bref, un film qui ne m'a pas laissé indifférente.

Synopsis (repris sur Allociné):
Doug MacRay est un criminel impénitent, le leader de facto d’une impitoyable bande de braqueurs de banque qui s’ennorgueillit de voler à leur gré sans se faire prendre. Sans attaches particulières, Doug ne craint jamais la perte d’un être cher. Mais tout va changer le jour où, lors du dernier casse de la bande, ils prennent en otage la directrice de la banque, Claire Keesey.

Bien qu’ils l’aient relâchée indemne, Claire est nerveuse car elle sait que les voleurs connaissent son nom… et savent où elle habite. Mais elle baisse la garde le jour où elle rencontre un homme discret et plutôt charmant du nom de Doug…. Ne réalisant pas qu’il est celui qui, quelques jours plus tôt, l’avait terrorisée. L’attraction instantanée entre eux va se transformer graduellement en une romance passionnée qui menacera de les entraîner tous deux sur un chemin dangereux et potentiellement mortel.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité