Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
7 janvier 2011

Billy Brouillard - Le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël (Guillaume Bianco)

C'est déjà le troisième tome de cette série et je n'ai jamais affiché une critique dessus. C'est une honte, un scandale, une véritable infamie, on devrait me flageller en place publique avec des orties pour avoir, ou au contraire, ne pas avoir osé exprimer mon opinion.

Vu qu'il s'agit du troisième tome et que je les lis avec toujours autant d'avidité (pire, je les achètes), tu te doutes bien que cette opinion est favorable. OUI, (un grand, c'est pour ça que je l'écris en lettre capitale), définitivement oui, j'adore cette série. Une espèce de Calvin et Hobbes en plus sombre.

Billy est un petit garçon qui n'aime pas porter ses lunettes, du coup, il vit dans le brouillard, et les ombres deviennent des monstres qu'il côtoie au quotidien. Son imagination faisant le reste, il vit de formidables aventures en échappant aux méchants. Billy a aussi une petite sœur, et comme tous les petits garçons, il trouve sa petite sœur chiante et collante.
Cette fois-ci, Billy pense avoir trouvé la preuve que le Père Noël n'existe pas. Une réflexion de sa petite sœur le fait douter, il craint de rencontrer le Père Fouettard à la place. En plus, Billy veut ramener d'entre les morts son chat décédé. Il part en forêt pour trouver les différentes pièces d'une amulette qui pourrait le ramener, mais le Croque-mitaine ne va pas lui faciliter la tâche.

Ce que j'aime dans cette série, c'est bien sûr cette sorte d'univers sombre et onirique à la Tim Burton (Si tu vois le genre), c'est l'imagination de ce petit garçon, c'est aussi la construction même de la bande-dessinée où l'histoire de Billy est entre-coupé de textes illustrées (style journal) et de pages de bestiaire (très orienté chimère) comme pour expliquer d'où vient l'imagination de Billy.
Bref, j'aime tout, rien à jeter.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur Soleil Prod):

Après "Le don de trouble vue" et "Les comptines malfaisantes", découvrez "LE PETIT GARÇON QUI NE CROYAIT PLUS AU PERE NOEL" : tiraillé entre le Père Noël et le Croquemitaine, Billy Brouillard préservera-t-il son âme d’enfant ?

Le chat de Billy Brouillard est mort. Et même le Père Noël semble incapable de le ramener à la vie. Comment alors avoir foi en lui... surtout lorsque le jeune garçon découvre un jour, un faux costume de Père Noël, caché dans la chambre de ses parents ? « Le Père Noël » : ne serait-il qu’un subterfuge des adultes afin de discipliner les enfants crédules ? Faut-il malgré tout y croire, afin de ne pas réveiller le mystérieux et terrifiant Croquemitaine ? Vous l’apprendrez en dévorant ce 3e opus, métissage narratif entre bande dessinée, textes illustrés et bestiaire.

Lien:

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ouh ca a l'air tres bien ca !<br /> Merci de la partager avec nous !
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité