Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
8 janvier 2011

Green Manor, l'intégrale (Fabien Vehlmann & Denis Bodart)

J'avoue n'avoir acheté cette BD que parce qu'il s'agissait d'une magnifique édition, et je ne regrette pas de l'avoir fait, j'ai découvert une série dont j'ignorais même l'existence (assez facile, je ne suis pas une experte dans ce domaine). Cette édition intégrale regroupe les 3 tomes de Green Manor, un club de gentleman qui doit sélectionner ses membres sur entretiens psychologiques : Psychopathe Only.

Les 16 petits crimes sont tous aussi machiavéliques les uns que les autres. J'y ai trouvé des références au conte des 1001 nuits (légèrement détourné sur la fin), à des légendes urbaines, à des faits divers (enfin, je crois). C'est une petite anthologie du crime. Mais attention, il ne s'agit pas d'exploiter le sang, et voir de la barbarie. Non, c'est tout en finesse et en psychologie : il s'agit plus de montrer ce qui a amené au crime ou comment résoudre le crime que la réalisation du crime; on est entre gentleman ou on ne l'est pas.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur DUPUIS)

Le meurtre n'est rien sans un peu d'élégance...

Lord paralysé qui cherche à se venger de l'amant de sa femme ; petit bonhomme insignifiant persuadé l'être l'Ange de la Mort ; médecin passionné rêvant d'examiner le cerveau du grand poète et peintre William Blake : les gentlemen croisés au très select Green Manor Club sont pour le moins inquiétants. Car derrière la splendide façade victorienne se cachent en fait les passions les plus violentes et les pulsions les plus meurtrières.

Retrouvez, dans ce superbe album, l'intégralité des seize historiettes policières, qui sont autant de petits bijoux de mécanisme de précision perverse, signées Fabien Vehlmann et Denis Bodart.

Quand, en 1998, Denis Bodart dessine le premier épisode de "Green Manor" pour le journal Spirou, "pour se détendre entre deux projets plus sérieux", il ne sait pas encore dans quel guet-apens il est tombé ! Car ce virtuose, dessinateur de "Nicotine Goudron" et de "Célestin Speculoos", vient de croiser le chemin d'un jeune scénariste surdoué, aussi à l'aise dans l'humour (noir, si possible) que dans la construction d'intrigues machiavéliques : Fabien Vehlmann. Depuis, sans délaisser leurs autres travaux, les deux auteurs livrent, de manière assez irrégulière il faut l'avouer, leurs petits contes très noirs dont les héros sont le plus grand ramassis de meurtriers, escrocs et bandits, que la reine Victoria ait jamais connus.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hu Hu Hu :demon: J'aurai réussi à convaincre quelqu'un.<br /> <br /> J'ai craqué sur la belle édition + le mot criminelle (Et puis, l'une des éditions étaient ouvertes à la consultation).<br /> <br /> Bonne lecture<br /> Valentine
T
Ohhh c'est la première critique que je vois sur la blogosphère, c'est une BD qui me fait de l'oeil depuis quelques semaines, j'hésitais mais ton avis va finir par me convaincre! et moi aussi je m'y suis intéressée surtout à cause de la très belle édition intégrale;
L
Ah c'est une BD <br /> Oh ca a l'air interessant !
C
Bonne année ! Qu'elle soit riche de joie et de gaieté, qu'elle déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité ! ...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité