Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
28 janvier 2011

05 - Apothicaires & Charlatans (Esprit XVIIIème)

Édition toujours aussi belle et originale, même si le contenu s'avère moins pertinent, surtout les recettes de guérison, choisi pour le côté trash à mon humble avis.
Il s'agit d'un condensé de texte, de récit, de lettres et d'articles du XVIIIème siècle sur le domaine médicale, les charlatans, les pharmaciens (herboristes et apothicaires)

Néanmoins, la lecture reste plaisante et rapide. Surtout les réflexions des médecins, souvent juste quant à leur rôle dans la guérison d'un patient (en gros, on soulage ce qui ne peut être guéri et on reste à côté d'un patient jusqu'à ce que la nature et son propre corps le guérisse.
Autre point mis en avant, la clairvoyance de certain face à un "principe de précaution" : Manger sainement sans abus, pratiquer de l'exercice, respirer un air pur et dormir pour vivre vieux et en bonne santé.

ce livre me permet de descendre ma PAL de 4 livres depuis le début de l'année (pas mal - sachant que je n'ai toujours pas reçu deux des livres pourtant présent dans ma PAL)

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur Chène):
Au XVIIIe siècle, médecins, apothicaires et autres camelots prodiguent des remèdes plus ou moins efficaces pour guérir toutes sortes de maladies. Apothicaires et charlatans se compose de définitions drolatiques, d’ordonnances médicales peu conventionnelles et de véritables antidotes et remèdes souvent saugrenus ! Des textes de Voltaire, Diderot ou encore Marivaux viennent ponctuer ce recueil et vous plongent dans une société où l’esprit scientifique prime sur la Providence, mais où les croyances et les idées reçues sont encore encrées dans les mœurs.

Retour sur les défis :

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça doit être sympa !
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité