Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
15 février 2011

12- Philoména (Chrestien de Troyes)

J'ai adoré la lecture de ces quelques pages. Pour une fois, pratiquement l'ensemble des personnages ont un fort côté sombre. Pour une fois, la belle ne s'en sort pas grâce à un preux chevalier en ayant juste à agiter sa superbe coiffure.
Mais c'est cruel, cette histoire se rapporte plus au tragédie grecque qu'aux contes ou romans plus populaire de Chrétien de Troyes (Ou Chrestien comme on me l'a rappelé il y a quelques temps :) ).

C'est l'histoire d'un tyran Térée qui épouse de force Procnée. Après quelques années, elle demande à voir sa sœur qui lui manque Philoména. Ce privilège lui est accordé à la condition qu'elle reste au palais et que Térée aille lui-même la chercher chez son père.

Le père est vieux et refuse d'abord de laisser sa fille s'éloigner de lui. Il finira, pour le malheur de tous par accorder au tyran d'emmener sa fille, s'il la ramène à lui sous quinzaine.
Mais le tyran est tombé "amoureux" de Philoména et à la ferme intention de : déroger à sa promesse, outrager Philoména, la faire passer pour morte pour se la garder pour lui tout seul...

Je te laisse tout de même le mystère de la fin, mais c'est un drame, ne l'oublie pas.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur La Pléïade):
Premier écrivain de l'histoire de notre littérature : le premier sous le nom duquel on ait placé plusieurs ouvrages mis «en roman», c'est-à-dire en français, et qui forment une œuvre. Fondateur d'un art de conter et d'un univers à conter, autour d'un roi, Arthur, d'une cour que résume un symbole, la Table Ronde, et de quelques héros auxquels s'identifier pour se perdre dans un éternel hier. Faiseur de mythes, créateur d'un objet religieusement mis en scène et aussitôt retiré, interdit, rendu à jamais désirable, le Graal. Poète de la beauté, du désir, de la joie, de l'amour qui tantôt brille comme l'or des cheveux d'une reine, découverts par Lancelot sur un peigne qui fait signe au bord du chemin, tantôt revêt aux yeux de Perceval, réconcilié avec Dieu au soir du Vendredi saint, les éblouissantes couleurs du sacré. Un poète, un maître, un fondateur, un écrivain : tel est Chrétien de Troyes. Du reste, de sa vie, de son visage, on ignore tout. On sait seulement ceci : il vécut à la fin du XIIe siècle dans la première ville de Champagne, et il laisse cinq des dix romans les plus importants de son époque, un style à imiter, des modèles à admirer, des questions à résoudre, de quoi réveiller l'enfant qui est en nous, et rêver pendant toute une vie d'homme.

Retour sur les défis :
Chute impressionnante de la PAL (Certes, avec des lectures très courtes, mais c'est bon pour le moral) et surtout grande avancée dans mon challenge 1220 avec pratiquement la moitié de mon défi personnel réalisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité