Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
22 février 2011

Science et Fictions

thumb_science_et_fiction__aventures_croisees___une_exposition_a_la_cite_des_sciences_4424

Sortie du Week-End, j'ai profité de mon temps libre et d'un peu de motivation pour m'extirper de ma couette pour aller voir l'expo Science et Fiction, il faut bien satisfaire la Geek qui est en moi.

L'expo fait un pont entre les progressions de la science et l'imaginaire des auteurs de SF (Quand je dis auteur, c'est un peu réducteur, il s'agit de tous les créateurs de l'univers de SF).

P1030256
Costume de la première série V

J'ai eu un ressenti mitigé concernant cette expo, principalement à cause de la fin de l'exposition. L'organisation est par thème : d'abord l'espace avec les voyage à la vitesse de la lumière, ensuite, le temps et le voyage temporel. Ensuite les différentes vies robotiques, extra-terrestres et on termine par l'aspect le plus négatif de l'exposition : les uchronies, dyspories, etc... Toutes les cités plus ou moins futuristes souvent très sombres dans l'esprit des auteurs où prônent violence, ségrégation, oppressions, dictatures, pollution... Rien de très réjouissant.
C'est plus une question de thème final me mettant mal-à-l'aise qui me fait avoir ce sentiment mitigé.

P1030227
Costume de Star Trek

Ensuite, je devenais presque hystérique en voyant les costumes de Riddick, de Star Trek, Retour vers le futur, et autres films cultes du cinéma de Science-fiction. J'ai aimé les panneaux récapitulatifs avec le parallèle science et fiction avec les dates d'édition et les dates d'avancées scientifiques. J'ai aimé les montages vidéos pour mettre en avant les différents thèmes et les écrans avec les petits reportages sur les avancées scientifiques.

P1030238
Un robot démo pour montrer les évols

Cette expo est idéal pour :

  • Les Geeks (on se reconnaissait, nous étions les seuls capables de nommer les scènes, les personnages, les extraits et à l'euphorie qui ressort : Regarde c'est le costume anti-radiation que Marty utilise pour persuader son père d'inviter sa mère au bal des sirènes).
  • Les scientifiques avec le lien entre les deux domaines, et le fait que les scientifiques s'inspirent de l'imaginaire pour chercher l'inspiration et au final recréer dans la réalité ce qui n'existait que dans l'imaginaire.
  • Les Enfants : Il est bon de savoir différencier la science de la fiction : Non se télécharger, se cloner n'est pas possible.

En tout cas, tu as encore plusieurs mois pour aller voir l'expo et je te le conseille vivement si tu en as l'occasion.

Trouvé sur le site:
Quand la science rencontre la fiction
L’exposition montre la richesse du dialogue entre sciences et science-fiction et leurs influences réciproques. Elle vous propose une balade dans l’une des plus grandes collections d’Europe d’objets originaux ayant servi aux tournages de films cultes de la SF et dans la collection d’ouvrages anciens et de manuscrits de SF de la Bibliothèque nationale de France.

Sur deux niveaux, Traverser l’espace et le temps et Imaginer d’autres sociétés, vous serez immergés dans toute la diversité de la SF : extraits de films, livres, BD, mangas ainsi que multimédias ludiques et films d’animations pour expliquer des notions scientifiques ou faire le point sur les technologies actuelles.

Site Web de l'expo : Cité des Sciences

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@Lutine : Si si je l'ai avec le sèche-cheveu et le walk-man :)<br /> Il y a aussi la pierre tombale de Doc :)
L
et tu as pas la photo du costume anti-radiation de Marty ?<br /> Hein tu l'as, dit !!!
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité