Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
30 mars 2011

22- Métronome Illustré (Lorànt Deutsch)

Lecture en parallèle du premier volume, histoire de lier les mots et les images, j'avance en parallèle chapitre après chapitre. Si durant la journée je lisais les chapitres dans le métronome, je lisais le soir dans ce grand volume les chapitres associés, mettant enfin des images sur l'imaginaire qu'a su faire naître en moi Lorànt Deutsch. Merci pour ce complément qui manquait terriblement au premier volume.

Au fil de ma lecture, je me suis demandée si ce deuxième volume pouvait se suffir en soit. Oui et Non. Oui, car il y a tout de même un minimum de détail en légende des images. Non, parce que le découpage de ce deuxième volume est l'exact copie du découpage du premier, les images référençant directement le texte du premier volume.

Mais ces deux livres, je dirai simplement : Les deux sinon rien.

Quatrième de couv'(Repris sur le site de l'éditeur Michel Lafon):
« Pour présenter mon livre Métronome, j’ai arpenté la France du nord au sud, à la rencontre de mes lecteurs. Certains m’ont demandé des précisions pour retrouver telle tour oubliée, tel morceau caché de muraille ou cette première cathédrale parisienne dissimulée sous un parking. Je me devais de leur donner à voir les traces de cette aventure de Paris, ce qui reste des vingt et un siècles qui ont fait notre pays. Avec ce Métronome illustré, mon objectif est de vous permettre de découvrir facilement ce qui subsiste d’un passé que nous croyons, parfois à tort, enfoui à jamais.
Car lorsque les hommes ont oublié, les pierres, elles, se souviennent… »
Lorànt DEUTSCH


Retour sur les défis :
Merci pour ce cadeau de Noël qui m'a fait tant plaisir.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
V
@Lutine : Il n'y a que très peu de textes dans la version illustrée, et le texte correspond effectivement à celui du premier bouquin.
L
ce n'est pas les mêmes textes qui sont dans les deux livres ?
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité