Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
19 août 2011

Nouveau Défi

Coucou,
Depuis quelques semaines, j'ai décidé de mettre à un nouveau loisir créatif qui de l'avis générale de Lutine et d'une autre copine me convient très bien : La Calligraphie. J'ai toujours été fascinée par les belles écritures, surtout l'anglaise, les vieux livres des moines copistes avec les lettrines enluminées. Sûrement le traumatisme de la gauchère qui s'entend dire que puisqu'elle est gauchère, elle a forcément une écriture toute moche (la façon dont un enseignant droitier apprend à écrire à un enfant gaucher en ayant le bras tout tordu n'y ait certainement pas pour rien, clic sur l'article). Je ne trouve pas que mon écriture soit si laide, sauf si je ne fais aucun effort ou que j'écris super vite.

Au début, j'avançais un peu au petit bonheur la chance dans la découverte de l'univers calligraphique et dans une grande folie dépensière de matos sans mise en pratique. Mais ça y est, je démarre réellement l'exercice. Pour l'instant, je ne travaille pas trop à le plume, mais je potasse les lettres de l'Onciale, j'apprends le ductus (autrement dit, la technique de construction des lettres, quel trait faire en premier, selon quel angle et sur quel hauteur) et je trace les lettres en volumes, au stylo que je décore ensuite avec quelques petits dessins.

Pour ses premiers essais, j'ai commencé par des prénoms.
D'abord, je trace les lettres au crayon à papier, puis je dessine un pourtour d'une couleur sombre et je comble avec une couleur plus clair pour bien démarqué les lettres. J'ai utilisé toute la gamme de stylo Frixion de pilot (je les adore, en plus ils sont effaçables, les frixions, c'est ma grande passion), ce n'est pas franchement du matos de calligraphie, mais le résultat est tout de même sympa.
J'ai fait Valentine que je te montre ici. J'ai voulu montrer mon goût pour la nature et la lecture avec les petits dessins.

Comme il s'agit simplement d'essai, je n'ai pas tenu grand compte de la qualité du papier, ni de celui du matériel, car l'objectif est d'apprendre les lettres, alors quid du papier de dessin, des plumes, de l'encre, des feutres, de la peinture, c'est stylo sur bloc-notes avec petits carreaux. C'est sûre, c'est moins classe, mais je trouve que mes petits essais ont une bonne gueule, en plus cela me permet de comprendre l'importance des espacements et d'apprendre à jauger à l'oeil l'espace nécessaire entre deux lettres pour avoir un texte équilibré, cette espace n'est pas une constante, il dépend du type de lettres, bien souvent, on le fait à l'instinct, mais en calligraphie, comme on prend le temps de penser sa lettre, la rationalité prend le pas sur l'instinct.

Je pense qu'il finira pas y avoir une catégorie calligraphie que le blog avec présentation de technique et d'essai de matière, de couleurs.
Le domaine de la calligraphie est finalement assez vaste, l'encre peut être remplacé par de la peinture, des stylos, des crayons, la plume par du bois, des pinceaux, n'importe quoi permettrant le tracer sur la feuille, et la lettre s'habille, transformant l'écriture en peinture, en dessin. Dans tout ça, je ne parle même pas du support : transformer en parchemin, teinter, coloré.
Y'a de quoi faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est tres sympa !! Bravo !!!
P
C'est très joli... combien de temps avant que la fan de manga que tu es se lance dans la calligraphie chinoise?
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité