Encore une lecture nocturne qui me laisse épuisée tellement j'ai du me concentrer pour l'achever, car elle s'est avérée fort peu intéressante dans sa globalité.

Chacun des auteurs nous raconte la façon dont il a découvert Tolkien, pour les américains, il s'agit surtout d'auteur l'ayant découvert au moment de sa sortie dans les années 60-70 sur les campus, avec le petit côté : "C'est cool de lire Tolkien", car il faut bien préciser pour la lecture de fantasy n'était pas reconnu par les grands intellectuels, c'était tout juste au niveau du roman de gare.
Tous s'accordent à dire que Tolkien est un grand écrivain et surtout que ses écrits ont changé la fantasy à jamais, car il a été le premier a réellement créé toute une mythologie autour du livre, un passé, un futur, des légendes, etc. La carte de la Terre du Milieu étant ce qu'il y a de plus fascinant (je suis tout à fait d'accord).
Le point négatif souligné régulièrement est l'aspect publicité, commercial depuis lors, tous les livres sont systématiquement comparés à Tolkien, comme s'il était un maître étalon (où le Seigneur des Anneaux est le Graal).

Mais cette lecture m'a rapidement ennuyé, les essais se sont suivis et malheureusement se sont ressemblés. Le seul réel point positif aura été de découvrir des auteurs dont je ne connaissais que le nom, leur style transparé me donnant, ou non le désir de les découvrir à travers leurs romans.

Quatrième de couv'(Repris sur le site de l'éditeur Bragelonne):

Lorsque J.R.R. Tolkien créa l’univers de la Terre du Milieu, c’est à peine si le monde le remarqua. A la fin des années cinquante, les ventes aidant, le visage de la fantasy changea… à tout jamais.

Dans ce recueil, vingt et un auteurs à succès, anglais, américains mais aussi français, de la fantasy actuelle partagent avec vous la relation toute personnelle qu’ils entretiennent avec les mythologies de Tolkien.
En effet, sans Le Seigneur des Anneaux, il n’y aurait eu ni le Disque-Monde de Terry Pratchett, ni L’Apprenti assassin de Robin Hobb, ni Le Trône de fer de George R.R. Martin, ni Alvin le Faiseur d’Orson Scott Card, pour ne citer qu’eux. Tous ces auteurs ont été influencés par le maître et ils révèlent ici leur découverte de son œuvre et la nature de leur relation avec le plus grand roman de fantasy jamais écrit en langue anglaise, reconnu comme l’un des chefs-d’œuvre du xxe siècle.
Si vous ne connaissez pas les livres de Tolkien, lisez ces essais et découvrez la profondeur et la beauté de son travail. Si vous êtes un fan du Seigneur des Anneaux, les réflexions de ces créateurs de mythes modernes vous donneront de nouvelles perspectives sur la subtilité, la puissance et la majesté des récits de Tolkien.
Tous ces articles sont accompagnés de dessins inédits de John Howe, qui est avec Alan Lee le principal illustrateur mondialement célébré de la Terre du Milieu.
Découvrez les articles des auteurs et artistes suivants : George R. R. Martin, Raymond E. Feist, Poul Anderson, Michael Swanwick, Esther M. Friesner, Harry Turtledove, Terry Pratchett, Robin Hobb, Ursula K. Le Guin, Diane Duane, Douglas A. Anderson, Orson Scott Card, Charles de Lint, Lisa Goldstein, Tim et Greg Hildebrandt, Terri Windling, Henri Lœvenbruck, Mathieu Gaborit, Fabrice Colin, Laurent Genefort, Ange et John Howe.


Retour sur les défis :