Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
29 décembre 2011

Soupe de Lentille

Ou l'art d'accomoder les restes. Pour l'histoire, c'est la première fois que j'organise Noël chez moi. Et je n'ai pas réalisé la quantité astronomique de nourriture me restant post-festivité. D'autant que ma famille a été petit joueur.

Du coup, j'ai plein de reste que je n'ai pas envie de jeter dont :

  • des lentilles
  • des patates cuites à l'eau
  • de la charcuterie en veux-tu en voilà

Sur une illumination, j'ai eu l'idée de chercher une recette de soupe de lentille et j'ai trouvé une délicieuse recette, un peu longue à préparer, et étant seule, j'en ai pour toute la semaine à tout consommer, mais mon frigo s'est allégé.

Ingrédients

  • 300g de lentilles (blonde de préférence)
  • 2 grosses patates (parfait, j'avais 5 petites)
  • 1 carotte (j'ai toujours de la purée de carotte picard au congel)
  • 1 tranche de celeri rave (voir ci-dessus)
  • 150g de lard (et en avant pour le reste de lardons)
  • 1 oignon piqué de 2 clous de girofle (j'ai eu la main plus lourde sur les clous)
  • 1 bouquet de cerfeuil

Recette :

  1. Mettez les lentilles dans un grand faitout avec l'oignon piqué
  2. Ajoutez 1L5 d'eau et mettez 20min sur feu doux
  3. Pendant ce temps, pelez, lavez les patates, le celeri et la carotte et découpez le tout en petit dés
  4. Egouttez les lentilles en conservant le jus de cuisson et jetez l'oignon (navré petit, tu n'es plus utile pour la suite)
  5. Faites revenir la brunoise de légume dans un peu de beurre sans laissez colorer dans le faitout
  6. Ajoutez les lentilles, le lard (coupez en dés), et 1L du jus de cuisson
  7. Couvrez et laissez mijoter 40min.
  8. Mixez, assaisonnez (perso, je n'ai pas de cerfeuil), ajoutez une pointe de crème fraiche : C'EST PRET !!!

P1030959Ma version fut plus rapide, vu que les patates, le céleri et les carottes étaient déjà cuits.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore la soupe de lentille! je ne crois pas que ma mère y met d'autre légumes que les lentilles et les oignons, et elle ne met pas de viandes, par contre, elle met une bonne dose de coriandre, ce qui donne beaucoup de gout:) et bonne année!
L
Hum ca a l'air bon<br /> <br /> En plus c'est plein de proteines, c'est bien pour la sante !
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité