Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
19 février 2012

L'Histoire Sans Fin (Michaël Ende)

Et voilà, cela fait des années que je suis tombée amoureuse de ce film, des années que je me dis que je dois lire ce livre dont l'histoire a contribué à me rendre amoureuse des livres. Et enfin, j'ai lu, j'ai même dévoré plus que de raison ce livre, les yeux troubles, les mots qui dansent en fin de lecture.

Pour ceux qui ne connaissent que le film, ce fut une suprise pour moi de découvrir que le livre retrace en une fois les deux premiers films (et on comprend pourquoi le troisième film est aussi minable, il ne correspond à rien.

Une première chose, il y a 26 chapitres, chaque chapitre illustré par une "gravure", et comme tu le devines aisément, chaque chapitre commence par la lettre de l'alphabet. C'est marrant, c'est un clin d'oeil aux lettres et aux mots, pour l'amour des mots.

Bastien est un jeune couard, seule, orphelin dont le père survivant n'est guère présent, il s'oublie dans les livres. Un jour, il a un coup de coeur et vole le livre du libraire, son geste entraîne sa fugue. Il s'enferme dans le grenier de son école et entame la lecture effrainé du livre "L'Histoire sans fin", avec l'Aurine en couverture. Il va vivre avec son héros Atreyu, une formidable aventure pour sauver Fantasia, se révélant à lui-même, apprenant à s'affirmer, à être courageux, à se battre pour ses convictions et ses amis.

A la fin de la lecture, Bastien ne sera plus jamais le même.

J'ai toujours été passionnée par cette histoire, parce que partage la même affection que Bastien pour les livres et parce que je réverai de pouvoir plonger dans une histoire pour cotoyer réellement les personnages, devenir le héros de l'histoire. J'ai adoré le lien existant entre les personnages de fiction et les personnages de la réalité.

Bref, je ne saurai que conseiller aux parents de faire lire ce livre à leur enfant, et puis non, tout le monde devrait le lire.

Résumé (Repris sur le site de l'éditeur Livre de Poche):
Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s’évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d’elfes et de monstres… Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l’autre côté du miroir et entre dans l’histoire, l’histoire sans fin…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je n'ai ni vu le film, ni lu le livre...
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité