Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
25 mars 2012

Hunger Games, la trilogie (Suzanne Collins)

Il y a des fois, je suis prise d'une frénésie de lecture, résultat, plus de 1000 pages en une semaine, 4 livres au total, dont voici les trois premiers.

Hunger Games:
Premier volet de la saga correspondant au film venant juste de sortir. Il s'agit d'un livre dédié aux ados, et pourtant, je trouve le sujet assez mature.

On commence avec une mise en place du contexte, dans un monde futur après quasi-destruction de l'humanité, il ne reste que quelques poches d'humain, la plupart vivant dans les districts, des quartiers réduits à l'état d'esclavage par le capitole après une tentative de rébellion.

Pour punir chaque année le peuple des districts et leur rappeler qui commande, le capitole organise pour ses habitants (les privilégiés), un "spectacle", les Hunger Games. Il s'agit de choisir au "hasard" une jeune fille et un jeune garçon pour chaque district, de les mettre dans  une immense arène pour s'entretuer. Il ne peut en rester qu'un !!!

Pour protéger sa petite soeur, tiré au sort, Katniss se porte volontaire. Elle va devoir se battre pour survivre. Contre elle-même, contre les autres, contre le capitol.

J'ai adoré lire ce livre, ce qui explique pourquoi j'ai foncé acheter les deux autres volets que j'ai dévoré tout aussi rapidement.

Quatrième de couv' (Repris chez l'éditeur Pocket Jeunesse):
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

L'Embrasement:
Deuxième volet, Katniss est la grande gagnante des Hunger Games, mais elle a volontairement ou pas provoqué l'ire du président du capitole, et éveiller la flamme de la révolte parmi les peuples du district.

Sous la menace du président, il ne lui reste qu'une chance de sauver sa vie et celle des siens: en ramenant le calme durant la tournée de la victoire.

Mais la menace grandit, les jeux de l'expiation (tous les 25 ans, le capitole organise des jeux un peu spécial) et face à la fureur du président, que va-t-il se passer pour Katniss ? Comment la vengeance du capitole se manifestera-t-elle.

De nouvelles rencontres, blessures, et interrogation pour Katniss, toujours perdue dans ses propres émotions et dans une situation politique qu'elle n'apréhende qu'à moitié, seulement dominé par la colère envers les puissants.

De nouveaux, Katnisse doit se battre contre elle-même et contre les autres.

Si le pitch ressemble au précédent, on avance belle est bien dans l'histoire, l'histoire de ce monde, aussi bien que celui de Katniss. La situation s'embrase et l'on voit se dessiner une révolte et l'on ne peut s'empêcher d'espérer un retournement de situation, une abolition du pouvoir du capitole. A cette lecture, j'ai de plus en plus de mal à voir la lecture au premier niveau dédié au simple adolescent, l'histoire et plus vaste et appel à la réflexion.

Quatrième de couv' (Repris chez l'éditeur Pocket Jeunesse):
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

La Révolte:
Dernier volet de cette trilogie, Katniss a encore survécu aux Hunger Games grâce aux nombreuses interventions extérieurs. Mais la situation ne s'est pas améliorée pour autant, le douze subit la vengeance du capitole, Katniss n'a plus qu'une solution, elle qui symbolise la révolte doit sous la forme d'un geai moqueur doit endosser le rôle qui lui a été attribué par les révolutionnaires pour sauver sa famille et ses amis et enfin réussir à en finir, d'une façon ou d'une autre avec cette dictature.

Mais les révolutionnaires sont-ils si bon qu'il semble l'être ? Car après tout on sait ce que l'on quitte mais on ne sait pas ce que l'on gagne.

J'ai trouvé cette conclusion parfait pour l'histoire. L'auteur a parfaitement réussi à contruire cette trilogie. Ce que j'admire, c'est la parfaite cohérence du texte à travers la trilogie, que ce soit dans l'évolution des personnages ou dans celle du monde qui entoure nos héros.

Bref, je ne regrette rien dans cette lecture.

Quatrième de couv' (Repris chez l'éditeur Pocket Jeunesse):
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Une petite conclusion concernant le film. Je ne suis pas allée le voir, et franchement je ne suis pas particulièrement motivée. Le récit est à la première personne, il s'oriente surtout sur les émotions de Katniss, et les jeux sont une boucherie que je ne souhaite pas particulièrement imaginer. Je vais attendre un avis éclairé sur le film.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon j'ai lu en travers, le film qu'on a vu dimanche correspond au premier bouquin alors...
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité