Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
24 janvier 2013

L'Odyssée de Noël (Anne Perry)

Voilà, c'est presque devenu mon rituel de Noël, le polar de Noël d'Anne Perry. A côté de cela, je ne connais absoluement pas son travail. C'est un subtil mélange de polar-Roman de Gare et de littérature anglaise. J'y retrouve ces descriptions des lieux si caractéristique, l'importance des émotions des personnages, ou du moins du narrateur.

L'histoire n'est en soit pas extraordinaire, voir limite médiocre, c'est la partie Roman de gare. Mais du coup, l'histoire n'est que plus facile à lire.

J'ai aimé découvrir les contradictions chez Squeaky, cet homme qui a du se battre tout au long de sa vie pour obtenir ce qu'il désire et qui finit "ranger" avec les problèmes des nantis. L'adaptation n'est pas facile, et il se retrouve finalement n'être ni un nanti, ni une racaille. Il est attachant, tout comme chacun des personnages.

Résumé (Edition 10|18) : En 1864, dix jours avant Noël, le riche James Wentworth décide de recruter son ami, Henry Rathbone, pour retrouver son fils Lucien. Pris d'une passion dévorante pour une belle jeune femme nommée Shadwell, le jeune homme est plongé dans un monde de dépravation et de violence ou les trafiquants de tout poil font loi. Rathbone ne connaît rien à ce milieu interlope et sensuel ou Lucian passe son temps, aussi recrute-t-il à la clinique médicale de Hester Monk deux compagnons qui y naviguent avec aisance : Squeaky Robinson, un maquereau repenti, et Crow, un mystérieux docteur qui ne refuse de soins à personne, même aux pires crapules. A ceux-ci s'ajoute une recrue précieuse : la jeune Bessie, une adolescente qui fait preuve de courage même aux tréfonds des mauvais quartiers. À quatre, ils devront faire face aux pires travers de l'humanité dans une quête qui les mènera des taudis de Londres aux demeures luxueuses des nantis.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité