Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
23 août 2005

Défi Number One : le Silmarillion (JRR Tolkien)

Le premier défi que je m’étais fixée pour le week-end était de terminer le Silmarillion de Tolkien.

Défi : GAGNE !!!! Donc voici ma petite fiche de lecture sur ce livre publié à titre posthume.

Pour histoire, Maître Tolkien n’a pas seulement écrit la grande fresque qu’est le « Seigneur des anneaux », ou même « Bilbo (Bilbon), le Hobbit ». Il a crée, imaginé la Terre du Milieu, sa mythologie, sa genèse, ses langues, ses peuples, et ceux tout au long de sa vie. La plupart de ses écrits ne furent pas édités, perdus dans les greniers de Tolkien et dans son cerveau, sources des récits et des épopées.

Le Silmarillion correspond à la genèse de la Terre du Milieu, au récit des Elfes, à leur chant jusqu’à leur départ pour Valinor de tous les Elfes encore présent sur la Terre du Milieu. On démarre bien avant les Elfes, au début de tout ce qui est connu : Illuvatar. Comme toujours, que dire de Tolkien, je l’adore, et ce n’est pas ce livre qui me fera changer d’avis, par contre, ce n’est pas le même genre de niveau que Bilbo, il est beaucoup moins accessible, il ne faut pas oublier que Bilbo était avant tout un livre pour enfant, mais le Silmarillion est d’une autre trempe, plutôt genre l’Illiade. Comme quoi lire l’Illiade m’a permis de lire sans problème le Silmarillion, sans butter ni même craquer. Un type m’a dit dans le métro qu’il n’avait pas réussi à le finir, trop dur. Au début, je fus d’accord, à la fin absolument pas.

Que dire : un régal pour public averti.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Contes et légendes inachevés : je suis dedans.<br /> <br /> Toi qui semble savoir : y a-t-il une différence entre contes et légendes inachevés et les contes perdus ?
P
Prochaine étape : Les contes et légendes inachevés (1er, 2nd et 3ème âge)... et puis les 12 tomes de History of Middle Earth (deux de traduits en français pour le moment mais le reste va suivre...).<br /> Tu vois que tu as encore des découvertes à faire dans la cosmogonie de Tolkien ! ;)
L
Eh je suis super sympa comme lutin !<br /> <br /> Lutine
V
Et certaines histoires ne sont pas sans rappeler les contes de notre enfance.<br /> <br /> C'est juste l'idée, l'organisation, et toutes les histoires refaçonnées pour faire un tout.
P
Félicitations, moi je n'ai même pas le courage de me lancer (bon, j'ai aussi énormément de livre que je veux lire avant). Par contre, Tolkien n'a rien inventé, il le dit lui-même, il a créé un monde où toutes les créatures de la mythologie nordique existait, il a un peu travesti les traits de certains, genre les lutins sont devenu les hobbits et un lutin c'est vachement moins sympa qu'un hobbit.
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité