Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
30 janvier 2008

Wilt 1 - Tom Sharpe

Premier livre de l'année, certe l'année dernière, j'en avais lu une quarantaine (mais j'avais plutôt commencé au mois de mars), je m'acitve un peu car la pile de ma table de chevet menace de s'effondrer (et j'ai beaucoup de mal à m'arrêter d'en acheter). Je commence donc l'année avec une satire anglosaxone qui m'a valu des regard en coin dans le train, il faut dire qu'il y a quelques scènes désopilantes où il m'a été impossible de retenir le fou rire (c'est dire). Bon, quand ces personnes s'appercevaient que je lisais, elles étaient rassurées (Non, c'est pas une psychopathe... Tiens c'est quoi son bouquin, il a l'air sympa, essayons discrètement de voir le titre).

Au départ, j'avais acheté ce livre sur un gros coup de tête, mais alors je ne sais vraiment pas pourquoi, en arrivant à la maison, j'étais même carrément sceptique, regrettant presque mon achat (enfin, surtout le fait d'avoir dépensé des sous). Et puis, j'ai commencé la lecture, au départ très lent, j'ai eu du mal à accrocher, mais au fil de l'avancer de l'histoire on prend plaisir à suivre les multiples péripéties des mésaventures d'Henry Wilt. Le rythme s'accelère et la satire vire au vaudeville.

Bref, j'ai adoré. Mais paradoxalement, je ne pense pas investir dans la suite, je crains que la répétition ne pâtisse à Henry Wilt. Je crois avoir surtout été séduite par la nouveauté, la découverte. Quand on connait les ficelles, je crois que cela perd de son charme.

Adepte du burlesque, de l'ubuesque, du vaudeville, de la satire, de l'humour à l'anglaise : Allez découvrir l'univers de WILT.

Résumé (repris sur le site de l'éditeur ): Professeur de culture générale d'un lycée technique à Londres, Henry Wilt aborde la quarantaine dans un état critique. Alors qu'il tente à longueur de journée d'instruire une bande d'adolescents qui se soucient du sonnet shakespearien comme de leur premier porridge, sa femme Eva saisit la moindre occasion pour le harceler. Et tout y passe : son manque d'ambition, sa virilité de mollusque, son goût immodéré pour la bière. Wilt ne peut que grommeler en subissant ces réprimandes. Jusqu'à cette fameuse soirée, où ridiculisé une fois de trop, il décide de supprimer celle qui a fait de sa vie un enfer.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité