Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
7 février 2008

Je suis une légende - Richard Matheson

De cette histoire, je ne connaissais que la bande-annonce, et je m'étais imaginée une toute autre histoire, plus, comment dire, aventureuse, glorieuse. Enfin un terme qui dise, c'est lui le merveilleux héros. Ensuite, j'ai eu droit aux commentaires de pôtes, qui, dans tous les cas, m'ont plutôt conseillé le livre.

Alors, faute d'avoir eu l'occasion de voir le film, j'ai acheté le livre (qui lui n'a pas de date limite... Non, soyons réaliste, j'aurai acheté le livre de toute façon), et ce fut une vrai découverte : une histoire sombre, profonde, psychologique. On voit l'importance de la société dans l'humanité, les émotions. Robert Neuville lutte, sans trop savoir pourquoi, se demandant à quoi bon. A travers les quelques années sur lesquelles on le suit, on voit le personnage évoluer, d'une façon que je n'imagine pas Will Smith évoluer (c'est peut-être qu'une vue de mon imagination, influencée par le passif de ses rôles).

En tout cas, j'ai aimé, et à la fois j'ai trouvé cela long, opressant, parce qu'on est seul, à regarder cet homme seul, souvent enfermé avec lui. Dans tous les cas dans le silence. Et moi, le silence, ça me pèse. Et le plus bizarre, c'est que j'ai trouvé cela long, je n'ai mis que deux courtes soirées à le lire (plus une journée de transport en commun).

Résumé (repris chez l'éditeur Gallimard:
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...
Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

...

(Déjà le 4ème livre de l'année, je devrais presque dire de la semaine)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je confirme ce que dit Cricri, c'est aussi les remarques qu'on m'en a fait. De plus, il y a un certain soujacement de pro-christianisme qui n'existe pas dans le livre...<br /> <br /> P.S. Je ne sais pas si tu suivais mon blog, mais le RSS a changé...
V
Yes, L'évolution est effectivement la forte dimension psychologique.<br /> <br /> En même temps, tout est intérieur ce qui est également difficile de restituer à l'écran pour un film grand public à la sauce américaine.
C
Les critiques que j'ai vues, c'est effectivement que le côté psychologique n'est pas présent dans le film. Sans doute cette évolution dont tu parles, qui n'est pas reprise par l'acteur (mais peut-être est-ce du au scénario). Un film hollywoodien après tout, what else ? ;)
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité