Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
19 mars 2008

La Nuit des Rois

Envie de parfaire mes classiques, et j'adore Shakespeare. Si je n'ai jamais lu un Shakespeare dans le cadre de ma scolarité, cela ne m'empêche pas d'avoir lu : Roméo & Juliette, Othello, Hamlet, Le Roi Lear, MacBeth, Le Songe d'une Nuit d'été (le seul que je n'ai pas aimé), Henry V, et je crois que c'est tout. La plupart sont des tragédies, je voulais connaître des comédies de l'auteur, dont j'ai également vu "Beaucoup de bruit pour rien" de Kenneth Brannagh.

Tout ça pour dire que j'ai pris 3 heures de ma vie pour dévorer cette pièce que je ne connaissais absoluement pas. J'ai beaucoup aimé. Surtout le domaine de quiproquos et de duplicité des personnages. Serait-ce les premiers vaudeville ? Une chose est sûre, dans l'esprit commun, Shakespeate est associé aux drames, alors les gens me regardaient bizarement lorsqu'ils m'entendaient rire et après avoir vu Shakespeare sur la couv'. Ils doivent penser que je suis une psychopathe... Mais le quatuor : Maria, Grisemine, Rotegras et Le Fou est désopilant.

Allez, j'en rajoute une couche. Dans mon entourage, outre la curiosité de me voir très régulièrement débarquer avec un nouveau livre, il y a toujours une espèce de regard amusé, un jugement sur mes lectures. Cela m'énerve toujours de ressentir cette façon dont les gens peuvent immédiatement vous cataloguer dans une case voir plusieurs. "Valentine, c'est manga" (donc infantile parce qu'il ignore qu'il n'y a pas que Dragon Ball), "Valentine, c'est bouquin pour fille", etc... Le seule truc que j'aime, c'est finalement leur surprise lorsqu'il voit que je lis du Shakespeare ou un autre classique, ils ne savent plus quoi dire ni où me ranger. Car la grande différence, c'est que moi, je ne fais pas qu'acheter les livres pour avoir une jolie bibliothèque, je lis effectivement ce que j'achète. Nah !

Résumé (Repris sur le site de l'éditeur Flamarion): Duke If music be the food of love, play on, Give me excess of it ; that, surfeiting, The appetite may sicken, and so die... That strain again ! it had a dying fall : O, it came o'er my ear like the sweet sound That breathes upon a bank of violets ; Stealing and giving odour...

Le duc Si la musique est la pâture de l'amour, Jouez encore, donnez-m'en jusqu'à l'excès En sorte que ma faim gavée languisse et meure. Ce passage à nouveau ! pour son rythme mourant ; Oh ! il m'a flatté l'oreille comme un zéphyr Dont l'haleine, en frôlant un lit de violettes, Dérobe et donne du parfum... Suffit ! Assez ! Sa douceur de tout à l'heure s'en est allée. Hélas, esprit d'amour, quelle énergie vorace ! Pour la capacité, tu es comme la mer : Rien ne débouche en toi de précieux ni de rare Qu'une minute n'avilisse et ne dégrade. Amoureuse passion, de mirages pétrie, Non, tu n'as point d'égale en fantasmagorie.

PS: On continue le décompte qui m'effraie, je suis devenue boulimique de livre (en même temps, j'adore ça). 12ème semaine de l'année et 15ème livre. Sachant que je n'ai pas lu les premières semaines de l'année... Je ne sais plus où ranger mes livres.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ha mais même ça, je lis plus lentement que je ne l'aurai regardé jouée. Pas doué, je te dis :p
V
En même temps, c'est une pièce de théatre, tu te vois rester plus de 3h pour regarder une pièce ? <br /> <br /> On va dire que je l'ai lu aussi vite qu'un acteur l'aurait déclamé.
C
Ha, mais le catalogage c'est difficile d'y échapper. Parce que finalement, les gens le font aussi avec les films que tu regardes, la musique que tu écoutes, les vêtements que tu portes... Parce que les gens aiment bien ranger dans des petites cases. <br /> <br /> Mais quel plaisir de pouvoir y foutre le boxon, dans leurs cases, en les surprenant avec un truc qui te change de catégorie.<br /> <br /> Sinon, 3h pour un livre, c'est très rapide, je comprends que tu tiennes cette cadence. Faut vraiment que je m'y mettes ^-^
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité