Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
9 juillet 2009

19 - Une brève histoire du temps

Attention, pour livre ce livre, il faut avoir :

  1. Un esprit relativement scientifique
  2. Un esprit concentré
  3. Une sérieuse motivation
  4. L'envie de le lire

Il s'agit d'un livre de vulgarisation scientifique, si les explications sont relativement aisées à comprendre, leurs densités nécessitent d'être tout au livre au moment de la lecture, sous peine de devoir reprendre le paragraphe pour comprendre de quoi il s'agit.
En tout cas, nous avons une lecture très instructive, qui retrace l'évolution des théories scientifiques en matière de cosmologie, mettant en perspective les différents points de vue. Bien sûr, il y a toujours une espèce de partie pris, un point de vue de scientifique qui définie comme impossible ce qu'il n'a pas été en mesure de comprendre. Ou alors, il l'attribut à Dieu. C'est peut-être ce qu'il y a de plus surprenant en lisant ce type de bouquin, on s'attend toujours à ce que le scientifique soit athée, en fait il n'en ait rien. A croire que Dieu est une constante cosmologique...

Personnellement, je ne pense pas que les choses soit aussi simple que la conclusion du livre (une théorie des sciences unifiées compréhensible par tous car les scientifiques auront bientôt tout découvert), et principalement par un argument avancé dans les chapitres précédents. Si nous ne sommes pas en mesure de percevoir l'ensemble des dimensions structurant notre univers, nous ne sommes pas non plus en mesure de calculer ni leur importance, ni leur influence, alors comment les scientifiques peuvent-ils en arriver à une théorie de la science unifiée, réduisant cette inconnue à une série de constantes et de variables permettant de décrire le "visible".
Je ne sais pas si tu vois mon problème.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur Flamarion): Stephen Hawking est universellement reconnu comme un des plus grands cosmologistes de notre époque et l'un des plus brillants physiciens depuis Einstein. Successeur de Newton, il occupe à l'Université de Cambridge la chaire de Mathématiques, et s'est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l'Univers. Une brève histoire du temps est le premier livre qu'il ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l'astrophysique concernant la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l'espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d'une théorie unitaire combinant et unifiant la Relativité générale et la mécanique quantique. On sait que Stephen Hawking lutte depuis vingt ans contre une maladie neurologique très grave. On n'en trouvera que plus fascinant cet extraordinaire effort d'un esprit scientifique pour parvenir à une compréhension ultime des secrets de l'Univers.
Pour infos, il a été copyrighté en 1988, les choses ont un peu évolué depuis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ben rien que la tete du gars sur la couverture, j'aurais trop eu peur !
V
Exactement :)
C
Ouais, finalement "Georges et les secrets de l'univers", c'est bien plus accessible :p
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité