Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
13 juillet 2009

21 - Phèdre (Racine)

Mince, j'ai perdu le post que j'avais écrit sur cette pièce. Bon c'est pas grave, on recommence tout. Ce n'est pas comme si je n'avais pas la moindre idée de ce que j'avais pu écrire.
Alors, envie de lire quelques classiques ces derniers temps, et Phèdre est l'un de ces classiques. Il s'agit-là de l'adaptation de Racine d'après la version d'Eurypide. J'avoue que cela m'a légèrement donné envie de lire Eurypide. Quoique je me suis énormément attachée au personnage décrit par Racine, qui, de son propre aveux, l'a décrit de façon beaucoup plus humaine que dans la version originale.

C'est sûrement ce qui m'a le plus touché, c'est la profonde humanité des personnages qui m'a émue. Chacun finit par se laisser dominer par ses propres émotions et ses désirs pour le regretter après coup.
Les conséquences sont graves, mais chacun finit par assumer les conséquences de ses actes, ce qui fait de ses pièces, une pièce profondément morale, ou chaque erreur est sévèrement punie.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur Pocket):
Les colonnes du palais de Trézène ouvrent sur « l’azur immobile et dormant » de la Grèce. Dans cette lumière sacrée, la plus noire des tragédies se joue dans une famille maudite depuis des siècles. Phèdre devrait aimer le prince Thésée, son mari. Malgré elle, elle meurt d’un désir criminel pour son fils, le jeune prince trop sauvage et trop pur. Peut-elle rêver, espérer, avouer son crime, aller jusqu’à l’horreur ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Genre de bouquin que j'aime bien !!
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité