Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
28 septembre 2009

40 - Lettre de mon Moulin (Alphonse Daudet)

Je savais bien que j'avais oublié de te raconter l'une de mes lectures. Encore un truc à me faire charrier par mes collègues: Lettre de mon Moulin. Eh bien, Alphone Daudet fut quelqu'un de particulièrement déprimant dans ces écrits. Mort, blessure, peine, suicide, voilà un bon résumé de ces fameuses lettres, dont la fameuse Chèvre de Monsieur Seguin, ou l'âne du Pape (les deux seules que je connaissais).

Cela reste néanmoins un classique de la littérature française, motif qui m'a poussé à le lire. Mais je n'en tire pas un souvenir mémorable, un peu comme si j'avais lu les chroniques d'une ombre triste.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site Wikipédia):
Les Lettres de mon moulin[1] est un recueil de nouvelles d'Alphonse Daudet. Plusieurs furent originellement publiées dans des journaux parisiens.
Le titre a été habituellement orthographié et typographié « Lettres de mon Moulin », mais on rencontre diverses éditions sous les titres alternatifs « Lettres de mon moulin », « Les Lettres de mon Moulin » et « Les Lettres de mon moulin ».
À partir de leur publication sous ce titre, elles ont toutes été attribuées à Alphonse Daudet. On sait pourtant que Paul Arène, entre autres, a été le co-auteur de plusieurs nouvelles, comme l'a notamment révélé Octave Mirbeau en 1883[2]. Celles qui ont été écrites en collaboration avec lui, voire par lui, ont un charme, une légèreté d'écriture qui leur vaut une place dans les livres scolaires et dans le cœur de nombreux lecteurs : La Chèvre de monsieur Seguin, Les Vieux, La Mule du pape, La Légende de l'homme à la cervelle d'or...
Les histoires situées en Corse ou en Algérie (où Daudet a séjourné) sont dures, parfois racistes (ce qui n'a rien d'exceptionnel chez les intellectuels français du XIXe siècle).
Une curiosité : Le Curé de Cucugnan ; très honnêtement, Daudet prévient que cette histoire n'est pas de lui.
Octave Mirbeau publiera, en novembre 1885 : Lettres de ma chaumière, recueil de nouvelles qui ont pour cadre la Normandie et le Finistère, et qui se veut l'antithèse de la gentillesse d'Alphonse Daudet.
En 1954, Marcel Pagnol a réalisé une version cinématographique de quatre de ces lettres (L'Elixir du Révérend Père Gaucher, Le Secret de Maître Cornille, Les trois Messes basses, Le Curé de Cucugnan) intitulée Les Lettres de mon moulin.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi j'avais beaucoup aime !
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité