Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
27 novembre 2009

50 - Into the Wild

Alors, d'après l'avant-propos, il s'agit d'une aventure romancée basée sur une histoire vrai. Le type a effectivement tout plaqué et on a retrouvé son corps en état de décomposition avancée mort de dénutrition dans un bus abandonné sur la piste Stampète. (Bus abandonné dans le but d'en faire un abri pour les chasseurs).
Je n'ai pas vu le film de Sean Penn, la lecture se présente sous forme d'enquête de l'auteur pour reconstituer les deux dernières années de vies de Christopher/Alex McCandless, on utilise les témoignages des personnes l'ayant rencontrées, ainsi que l'extrapolation à partir du journal de McCandless.

Si je ne suis pas fan de ses histoires vrais à faire pleurer dans les chaumières, j'ai vraiment apprécié la construction du texte, on ne plonge pas dans le pathos, on ne par pas dans le mélodrame et côté suspens... Quand on sait qu'il meure dès les premières lignes, il est inexistant. Il s'agit juste du récit présentant ce qui fut la fin de vie d'un jeune homme bien aux idées décalés mais bien arrêtées.
Un esprit marginal, un homme qui, de mon point de vue, à imaginer que les livres était la réalité et rêvait de cette vie romancée pour fuir ces congénères et ses problèmes familiaux.

C'est à la fois triste car cette histoire se termine par une mort, et beau parce qu'il s'agit d'un formidable hommage à un illustre inconnu mort seul.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur 10|18 - Edition Spéciale):
Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s'achèvera tragiquement au cœur des forêts de l'Alaska...
Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites. Magistralement porté à l'écran par Sean Penn, Into the Wild s'inscrit dans la grande tradition du road-movie tragique et lumineux, une histoire aux échos universels.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité