Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
7 novembre 2006

Le parfum

parfumLe truc de marrant en lisant ce livre, c'est que je me suis mise à faire encore plus attention à mon odorat (pourtant, j'ai un nez un peu plus fin que la plupart de mon entourage, sans me vanter), alors en me balladant, je me sens plus rapidement agressée par les odeurs extérieures. Puis quelques heures plus tard, mon nez redevient normal.

J'ai déjà évoqué le résumé de cette histoire en parlant du film, du coup je vais m'amuser à effectuer un comparatif entre le film et le livre. L'histoire du livre est plus étalé dans le temps, sa naissance, notamment, est plus développée, ce qui nous permet de comprendre dès le départ ce qui cloche chez Jean-Baptiste Grenouille. Le livre a beau le présenter comme un grand méchant, je ne peux pas m'empêcher d'avoir de la compassion pour lui, de le trouver attachant. J'avoue que son rejet de la société ne m'est pas totalement inconnu. Je comprends son égoïsme.

En fait, à part la fin qui est forcément mieux dans le livre que dans la version cinématographique (en même temps, c'est tellement difficile, on ne peut pas tout demander non plus). Voilà, franchement, je ne sais pas quoi te dire de plus... Si tu ne l'as pas lu, fonce à la bibliothèque ou en librairie et investi de ton temps et un peu d'argent (si tu optes pour la deuxième solution).

Comme dirait Miranda (voir lecture précente) : C'est tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je merappelle plus de mon rêce cette nuit, en revanche, j'ai lu Le Parfum et il est vraiment très bien (mais triste :( )
L
Ah c'est chouette le salon Creation Savoir Faire<br /> Chouette<br /> J'espere aller a celui de Marseille dans 1 semaine et demi deja<br /> Cette nuit je n'ai pas reve
V
@Lutine : D'accord, en fait je voulais juste parler du salon Création savoir-faire qui aura lieu dans 3 semaines.<br /> (y'a rien dans ma vie qui nécessite une grande annonce, qu'on se le dise une bonne fois pour toute).
L
J'ai reve de toi cette nuit, surement lie a fait que tu as dit que allais faire une grande annonce...
V
@Lutine : Rien d'important, je joues sur l'effet d'annonce.<br /> <br /> @Francine: Beurk... Parce que c'est rarement de belles odeurs tout de même.
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité