Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
4 février 2008

Le Père Porcher

Dans les annales du Disque-Monde, je demande, encore et toujours, la Mort. Je ne suis pas forcément une grande admiratrice de Pratchett (non, ne me tuez pas !!), mais j'adore ce personnage, c'est toujours un bonheur de le découvrir (car oui, la Mort est un mâle - certe particulièrement fin), décalé par rapport à l'ensemble de l'univers. Et pourtant, il n'est jamais dans l'exagération de certains personnages particulièrement "bouffon". Il est plutôt dans une espèce de questionnement perpétuel sur les Hommes, et d'une grande amabilité.

Bref, voici la fête de Porcher, (autrement dit Noël dans notre monde), et la Mort fait encore acte de générosité en remplaçant le disparu, ce qui bien sûr, entraîne quelques bizarreries, surprise et autre situation incongru du faite de l'inexpérience dans le rôle (mais on lui pardonne, il fait de son mieux). Pendant ce temps, on découvre  l'Oh bon Dieu de la gueule de bois, le gnôme des verrues, celui de la calvitie et le monstre dévoreur de chaussettes... Bref plein de surprises, même pour les plus érudit du Disque-Monde.

J'ai apprécié la lecture, j'ai découvert cette histoire dans un téléfilm diffusé la nuit de Noël (je crois), et j'avoue avoir été charmé par l'histoire, du coup, j'ai eu envie de le lire, ce que je ne regrette pas le moins du monde.

Résumé (Repris sur le site de l'éditeur Pocket): Il neige, la ville est décorée, les sapins sont en place, on attend les cadeaux. Il ne manque que le père Porcher et son costume rouge. Mais où est-il ? Kidnappé, en vacances, assassiné ? En attendant, il lui faut un remplaçant : un faux costume, une hotte, une fausse barbe et un traîneau tiré par des cochons sauvages… c’est la Mort qui s’y colle ! Suzanne, sa petite-fille, est surtout préoccupée par les deux enfants dont elle s’occupe et veut retrouver à temps le père Porcher. Les petits voient déjà suffisamment de monstres dans leur propre maison. Mais la Guilde des Assassins a signé un contrat avec d’étranges créatures…

(2ème livre de l'année - 1 de moins dans la pile, il faudrait que je compte les livre à lire)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai lu tous les tomes du Disque-Monde, j'aime beaucoup, c'est plein de poésie, en même temps très drôle, et de temps en temps une réflexion profondément philosophique.
V
Ok, merci de me le dire, vu que je ne consulte pratiquement plus cette adresse.
P
Je t'ai envoyé un mail sur ton adresse chez Free avec l'image de ce que je vois.
V
Hum, ilo a toujours la même mise en forme chez moi...<br /> <br /> Donc non.
P
Pratchett toujours une valeur sure question humour et de la part d'un billingue une excellente traduction française... Juste une question, c'est normal que ton blog n'ai plus aucune mise en forme?
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité