Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
12 septembre 2008

Alice aux pays des merveilles

Merci à Cricri pour ses cadeaux, je m'empresse de les lire (oui, en fait, voilà bien 3 semaines que j'ai fini celui-ci, mais le blog est plus ou moins en jachère). Sous les critiques des collègues, je lis ces lectures enfantines avec un regard à mi-chemin entre l'adulte et l'enfant. Oui, je n'ai jamais lu et surtout on ne m'a jamais lu tous ces classiques de la littérature, alors je compense aujourd'hui, j'affine ma culture.

Nous disions, cette chère Alice, petite gamine gentille mais égoïste et stupide... Euh non, pas à ce point, mais pas loin. En fait, je n'ai pas été séduite par le personnage comme j'ai pu l'être par celui du Disney.
Par contre, j'ai adoré le grain de folie que l'on retrouve dans chacun des autres protagonistes de l'aventures, les animaux, le chapelier, etc. Je les trouve brillants en subtiles, même si absurdes, contraste d'autant plus flagrant comparé à la légèreté d'Alice qui ne se soucis guère des conséquences de ses actes (un peu comme la Reine, la colère en moins) hormis de l'apparence qu'elle en donnera. Alice, c'est un peu "loin des yeux, loin du coeur", mais en même temps : pourquoi chercher une logique à un rêve ?". On sent bien qu'elle tente par tous les moyens de paraître bien élevée, brillante, polie. On sent qu'elle cherche à prouver qu'elle est digne d'intérêt, ce qui l'a rend touchante, car ses actions partent toujours d'un bon sentiment.
Pour conclure, je dirais qu'il s'agit vraiment d'une lecture destinée aux enfants, et si les parents pouvaient en tirer une morale, cela n'en serait que mieux.

Résumé (repris sur Wikipédia): Alice s'ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre ("sans images, ni dialogues") tandis qu'elle ne fait rien. "à quoi bon un livre sans images, ni dialogues?" se demande Alice. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote rouge passe près d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu'elle le voit sortir une montre de sa poche et s'écrier : "Je suis en retard! En retard! En retard!", elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde aux antipodes du sien. Elle va rencontrer une galerie de personnages retors et se trouver confrontée au paradoxe, à l'absurde et au bizarre…

Je crois que c'est le numéro 36.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@Lutine : et cela empire avec les années pour être politiquement correct.<br /> <br /> @Cricri : Non, au niveau de la trame de l'aventure, c'est surtout dans la présentation des personnages qu'il y a de grands changement, plus édulcoré, ou plus caricatural.
C
De rien ;)<br /> <br /> Mais finalement, c'est très différent du DA ou pas ? <br /> Parce qu'il y a un rumeur qui dit qu'en général les "contes" sont plus dur ou adulte que la version disney. Alors, toi qui a vu les deux ... :)
L
C'est pas etonnant Disney lisse beaucoup ses personnages pour qu'ils plaisent au plus grand nombre !
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité