Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
13 janvier 2009

1 - Fascination (Stephenie Meyer)

PREMIER LIVRE DE L'ANNEE !!!
Et tu l'auras compris, c'est directement lié au film que j'ai pu voir. Je dois d'ailleurs t'avouer, que dès le lendemain, j'ai investi dans les 4 livres, et sur le week-end, j'en ai lu 2 et demi...

Je me suis sincèrement attachée aux différents personnages, leurs humeurs, leurs humours, leurs amours. Je ris, je pleure, je taperai presque du pieds avec Bella de concert avec sa frustration (En pratique, je suis allongée dans mon lit ou canap', alors c'est pas pratique). C'est plutôt bien construit, une lecture simple, sans difficulté, c'est très fluide et parfaitement adapté à un public adolescent - c'est vraiment une espèce de Roméo et Juliette moderne, les références y sont d'ailleurs clairement mise en évidence, puisque Bella effectue de multiples comparaisons avec ces lectures (souvent la littérature classique anglaise : Les Hauts de Hurle-vent, Jane Austen en générale, Shakespeare), ce qui ME convient tout à fait puisque j'ai déjà lu, parfois à de nombreuses reprises les références en question, et avec un peu de chance, cela incitera peut-être les jeunes à les lire.

En fait, je me retrouve beaucoup dans Bella: la vision négative qu'elle a d'elle-même, son côté associale, c'est pas que l'on aime pas les gens, c'est plutôt que l'on a parfois du mal à être avec eux, son goût pour la lecture, les études, cette tendance à assumer bien plus qu'elle ne le devrait. Je commence l'auto-analyse, c'est pas le sujet, enfin, ça explique aussi pourquoi j'apprécie cette histoire de "marginaux".

Résumé (Repris sur le site Hachette Jeunesse): Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ha, toi aussi. Je sens qu'elle va me plaire cette Bella :)<br /> Et a force d'en entendre parler partout, je vais finir par craquer. Car je suis faible, surtout pour les bouquins :p
L
Et ben ce fut uen passions<br /> Alors demain je devine qu'on a un resume du tome 2 ?
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité