Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
14 mai 2009

7- Le Troisième Secret

Avant de partir pour Rome et visiter le Vatican, j'ai eu envie de lire cette petite chose qui se trouvait dans ma pile de livre depuis plus de 6 mois (Ne désespère jamais, Oh toi ! livre posé sous ma table de chevet, un jour, tu seras lu). Je n'ai pas regretté, c'est un ancien collègue qui me l'avait conseillé. Nous voilà plongé dans un polar bien construit, même si pour le suspens, on repassera, où tout tourne autour de la religion chrétienne, ses fondements, son institution, ainsi que l'importance des dogmes de l'église, et peut-être plus important que tout : la Foi.

Michener, notre héros, se fait, en gros, balladé à travers l'Europe afin de découvrir des preuves de l'authenticité du dernier secret de Fatima. En pratique, à peu prêt tous les "puissants" de l'affaire le connaisse (Sauf lui, et donc nous), mais si les "gentils" veulent le révéler, les "méchants" préfèreraient le taire à jamais afin de ne perdre ni la face, ni la position qu'ils occupent.

Du coup, nous nous retrouvons plonger dans un contre-la-montre avec le héros, le rythme étant toutefois tempéré par les interrogations de Michener sur sa foi.

L'histoire est avant tout un polar, même si les interrogations sur la foi des personnages peuvent géner les plus reffractaires à la religion.

Quatrième de couv' (Repris sur le site de l'éditeur Pocket):
1917, Fatima, Portugal : la Vierge apparaît à la jeune Lúcia et lui confie trois secrets. Les deux premiers sont rendus publics. Mais rien ne filtre concernant le troisième, jusqu’à ce que Jean-Paul II en livre, en 2000, une « version officielle », immédiatement mise en doute.
2005, Rome, Vatican : le souverain pontife envoie son homme de confiance, monseigneur Michener, en Roumanie afin de transmettre un message confidentiel à un vieux prêtre. Michener découvre que celui-ci est le traducteur du mystérieux troisième secret.

Dès lors, il devra faire preuve de toute son habileté pour déjouer la conspiration qui le guette et échapper à ceux qui, dans l’ombre, veulent à tout prix garder cachée la terrible vérité. Car, si elle était dévoilée, les fondements mêmes de l’Église en seraient menacés…

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité