Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
16 juin 2009

13 - L'affaire Jane Eyre

Ouh là, t'imagines pas, j'ai acheté ce livre il y a des lustres (je compte en années là), entre temps, je crois même qu'un deuxième tome a eu le temps de sortir. Je me suis finalement décidée à le sortir de cette satanée pile instable de livres (non, en fait, elle est très stable) pour le lire dans les transports en commun (Kushiel pesant 1kg4, je me voyais mal le trimballer pendant plusieurs semaines dans mon sac).

De mémoire d'éléphant, j'avais craqué sur un coup de tête, le concept me plaisait bien, ce lien si étroit entre fiction et réalité. Au final, j'arrive dans un monde délirant, l'histoire se situe dans un monde alternatif durant les années 80s, L'histoire diffère en plusieurs points mais surtout la littérature est véritablement un piller de la culture populaire à l'instar du football ou baseball dans le monde d'aujourd'hui. Les jeunes s'échangent d'ailleurs des cartes d'auteurs et de personnages de la grande littérature.

L'histoire se déroulant en Angleterre, les auteurs et personnages évoquaient sont en très grandes majorités anglais. A côté de cela, on peut acheter son kit pour fabriquer soi-même son animal domestique, le dodo étant l'animal de prédilection, mais pour voyager, on préfèrera le dirigeable, l'aviation, c'est pas vraiment ça.
Du coup, on est parfois perdu dans le fil de l'Histoire (au sens l'histoire de l'évolution du monde, pas le fil de la narration), mais quand on sait qu'il y a des voyageurs du temps qui réécrivent l'histoire comme bon leur semble au grès des doléances gouvernementales, on comprend mieux.

Pour aborder ce livre en tout sérénité, je dirais qu'il faut avoir l'esprit plutôt ouvert, mais en fait, il est très bien, limite excellent, mais il ne faut pas pousser.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur 10|18):
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. À tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine…
« Au croisement du roman policier et de l’uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. » Le Monde des livres

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rhaaa, moi qui adore les histoires de voyage dans le temps, je vais pas pouvoir résister. Surtout si en plus tu dis qu'il est pas si mal. Mais ça à l'air d'être un sacré foutoir :p
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité