Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
24 juin 2009

18 - Album du Graal

Album_graalAlors pour pouvoir lire cet essai, tu as deux options:

  • Tu dépenses beaucoup d'argent dans les libraires, tu achètes 3 livres de la pléiade et ton libraire préféré t'offre cette édition spéciale.
  • Tu as un(e) ami(e) qui est la première option et tu lui empruntes, doucement (Attention, on peut mordre si on prend nos bébés livres sans permissions.

Sinon, à part ça, il s'agit d'une très intéressante étude sur le conte enfin les contes du Graal. L'auteur met en relief les similitudes entre les différentes croyances : chrétienne, grecque, celtes bien sûr, etc. Et surtout il raconte l'évolution des contes. On commence par les premiers récit de Chrétien de Troyes, qui semble plus être une refonte de croyances celtes irlandaise et galloise, et on avance jusqu'aux diverses représentations, y compris la série Kamelott d'Alexandre Astier.

Alors, très logiquement, au vue du titre du volume, l'élément principal est le Graal, quelle importance il occupe dans les différentes versions, son évolution jusqu'à sa reprise par les chrétiens, et aujourd'hui, les tentatives de démystifications par certains artistes, les guerres que se livrent différentes confréries. Le tout est illustré par des images de films, de pièces de théâtre, et des dizaines d'œuvre, peinture, gravure, etc. portant sur la quête du Graal.

Commentaire (Repris sur le lettre de l'éditeur Pléïade):
« Explorer l’imaginaire du Graal en Occident, c’est rencontrer des chaînes interminables de textes et d’images qui dessinent des parcours sinueux et imprévisibles, voire chaotiques. Le nombre d’oeuvres qui se réclament du Graal est considérable. De la littérature aux arts plastiques, de la musique au cinéma, le Graal est partout. Inévitablement, des choix s’imposent pour retrouver la cohérence des images et le parcours des symboles qui jalonnent cette tradition complexe et constitutive de la culture occidentale. Telle est en effet la force des grands mythes. Ils vivent de leur vie propre, faite d’improvisations apparentes ou de fantaisies parfois incontrôlables, mais ils laissent aussi apercevoir les fils ténus et secrets qui les relient aux grands récits fondateurs. C’est le pari sur lequel repose notre entreprise : à défaut d’être rationnel, le mythe est orienté ou aimanté.
Si le Graal est incontestablement le plus grand mythe de l’Occident médiéval, c’est certainement parce qu’il donne forme à un désir brûlant : incarner l’image inconnue du sacré, fût-il sans dieu, dans le présent des vies humaines. »
Philippe Walter

Publicité
Publicité
Commentaires
L
a doit eter interessant...<br /> on peut pas l'acheter separemment ?
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité