Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
17 août 2009

33 - Lady Susan (Jane Austen)

C'est pas tout ça, mais j'ai des livres à descendre. Histoire de me donner du baume au coeur, j'ai récupéré le premier volume d'une anthologie de Jane Austen, dont je n'avais toujours pas lu le dernier roman : Lady Susan, tout petit rikiki, une petite soirée suffit à lire ces 70 pages environ.

Madame Austen utilise le style épistolaire, l'histoire du roman est raconté à travers la correspondance des diverses personnages. Principalement la correspondance entre Lady Susan (Personnage Central) et Mrs Johnson, et celle de Mrs Vernon (Belle-soeur de Lady Susan) avec sa mère Lady de Courcy.

C'est très intéressant et amusant à lire (autant que du Jane Austen peut l'être, j'en conviens) car on assiste au récit d'événement raconté par différent point de vue, on y voit la duplicité des personnages, les mensonges.
Une grande leçon sur l'art de la coquetterie, sur la manipulation et sur la différence entre l'être et le paraître.

Pour la note, je lui attribue un bon 17/20, je suis bon public, tu l'auras remarqué depuis longtemps. En même temp, Jane Austen est l'un de mes auteurs préférés. Si ce n'est mon auteur préféré.

Histoire (Repris sur Wikipédia):
Le roman est centré sur le personnage de Lady Susan Vernon, veuve de Sir Vernon. Lady Susan est une femme égoïste, qui entretient plusieurs liaisons, et s'engage à trouver un riche époux pour sa fille de seize ans, Frederica, avec qui elle a de mauvais rapports, mais aussi un mari pour elle-même.
Lady Susan est une belle femme, coquette, et manipulatrice d'environ trente-cinq ans qui est célèbre pour sa beauté. Le roman est basé surtout sur la correspondance de Lady Susan avec son amie Mrs Alicia Johnson, et celle de Mrs Vernon (la femme de son beau-frère, née Catherine de Courcy) et sa mère Lady de Courcy qui déteste profondément Lady Susan. À ces lettres viennent s'ajouter celles d'autres personnages…
Au début de l'histoire, Lady Susan se trouve à Langford, chez les Manwaring, où elle entretient une liaison avec Mr Manwaring.

Site de l'éditeur : Omnibus, on y retrouve beaucoup d'anthologie, de compilation de légendes dans des éditions moyen format (broché) très agréable à lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité