Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
15 décembre 2009

51 - Sanditon (Jane Austen)

sanditonYeh ! 10 livres lus, je peux en racheter.
Alors Sanditon est un roman inachevé de Jane Austen, sa dernière oeuvre avant que la maladie ne l'emporte. Je n'ai pas grand chose à dire sur cette centaine de pages. La lecture était aisée mais ne connaissant pas les objectifs de l'auteur, je n'ai pas su dans quelle direction regardé. On suppose, vue le titre original, the brothers, que l'auteur utilise Charlotte uniquement comme une chroniqueuse des moeurs des habitants de Sanditon. J'ai un peu l'impression de relire Bouvard et Pécuchet: Charlotte croise des êtres souvent superficiels, ignares tout en prétendant le contraire. Mais le plus souvent il s'agit de doux rêveurs convaincu d'avoir trouver un plan génial pour devenir riche (encore plus).

Quatrième de couv ' (Repris sur Wikipédia):
Les Parker, qui habitent le Sanditon moderne (modern Sanditon, comme l'appelle Jane Austen), ont déménagé de la « vieille maison », la maison de leurs ancêtres, et cherchent à développer une nouvelle petite ville à la mode au bord de la mer (fondée sur la ville réelle de Eastbourne).
Plutôt qu'une réalité, la petite ville est en fait le rêve idéal qu'en font certains habitants tels que les Parker.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité