Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
28 décembre 2009

53 - Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Youhou !!! Mon petit défi personnel de rien du tout : "Lire une moyenne d'un nouveau livre par semaine" est tenu (Imagines les livres que j'ai relu en plus :) - Je fais la joie des libraires). Voici ma fiche de lecture du 53ème livre de l'année: Les aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, dont est issu le film Slumdog Millionaire.

Comme il était prévu qu'un jour où l'autre, je le lirai, et comme il est sorti en édition spéciale Noël relié et tout, il a fait parti de mes achats du mois de Novembre. Difficile de le finir en cette période de Noël, surtout que ma mère a décidé deme le piquer pour le lire également, heureusement, elle ne lit pas le soir.
Il faut une bonne mémoire pour lire sereinement le livre, le découpage est simple, chaque question équivaut au récit de l'un des souvenirs de Ram, à un pan de sa vie. Mais bien sûr les réponses aux questions ne sont pas dans l'ordre chronologique de la vie de Ram, trop facile. Donc, on brouille les pistes, on mélange, on fait des références à des évènements précédemment expliqués ou pas encore. Le tout dans un savant mélange de pseudo-suspens (on sait qu'il a répondu aux questions dès le premier chapitres, la question est de savoir comment), de compassions, d'actions. Il faut dire que Ram est un excellent conteur sachant ménager ses effets et ne pas s'étaler.
Certes il ne s'agit que d'une fiction, mais elle nous permet d'aborder le principe des castes indiennes, les relations qui n'existent pas entre-elles, et les préjugés qui peuvent en naître.

Je vais terminer simplement, en te disant qu'il s'agit d'une excellente lecture.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de ):
Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Thomas replonge alors dans l’histoire de sa vie… Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux…

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité