Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
4 mars 2011

Never let Me Go

Jeudi soir ciné avec la cop', oui, à défaut d'avoir une vie sociale exaltante, j'ai une vie culturelle un peu plus épanouie. Le choix de ce film n'a été poussé que pas la curiosité de la Bande-Annonce, et surtout par la lecture du synopsis.

Je m'attendais à ce style de film, dont au final le point de départ est le même que dans le film The Island avec Scarlett Johansson mais le traitement est radicalement différent, intimiste et profond.
Un trio de personnages : Ruth, Kathy et Tommy grandissent dans une pension qui semble merveilleuse, on leur dit qu'ils sont là pour aider les gens, qu'ils sont spéciaux et qu'un jour ils feront un don pour autrui. Ils sont conditionnés à accepter cette condition. Ils comprendront malheureusement qu'ils ne sont que des clones, destinés à mourir jeune après avoir fait dons de leur organes vitaux après 3-4 opérations maximum.

On suit la route de ces 3 personnes, les aléas de leur vie amoureuse "entre clone" isolé du monde réel car on découvre vite que les "humains" sont soit compatissants voir honteux, soit ne considèrent pas les clones comme des êtres humains à part entière, persuadés que les clones ne possèdent pas d'âmes.
C'eest effroyablement triste d'accompagner ces personnes pour qui la révolte n'est même pas envisageable tellement le conditionnement est fort. Ils sont fatalistes sachant que rien ni personne ne changera leur situation, s'accrochant aux moindres espoirs, le plus important étant de mourir le plus vite possible, si possible mourir au premier don.

Le film est magnifique, humain, touchant, profond, délicat, j'ai pleuré...

Synopsis (Et photos sur Allociné):
Depuis l'enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d'une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu'à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ce film ne passe pas ici :/
L
Je connaissais pas du tout ! ta critique m'a donne bien envie !
W
Le film est magnifique, humain, touchant, profond, délicat. Nous sommes d'accord.
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité