Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
10 mars 2010

14 - Histoires Extraordinaires (Edgar Allan Poe)

Histoires_extraordinaires__003 Disponible sur le site du projet Gutenberg en accès libre, (le livre étant tombé dans le domaine public), j'ai pu profiter d'un long moment de désœuvrement pour lire ce premier volet des histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe (J'ai lu des extraits des Nouvelles histoires extraordinaires ICI - Contes Macabres).

Mon appréciation est mitigé, j'ai aimé la moitié des nouvelles et détesté l'autre. Mes préférés sont :

  • Double assassinat dans la rue morgue
  • Morella                            
  • Ligeia                              
  • Metzengerstein                     

Certaines sont un petit peu trop, comment dire, scientifique, au sens où l'auteur nous noie dans un descriptif complet du matériel, des conditions climatiques, de l'état, de la religion, etc. J'ai plutôt l'impression que Poe utilise ces nouvelles pour effectuer de la pseudo-vulgarisation scientifique en évoquant les dernières théories à la mode; il en profite également pour afficher ces opinions sur Dieu.

Il est clair que mes préférences vont clairement vers les récits oniriques, purement fantastiques, alliant fantômes, mystères et suspens. Je trouve que Poe est un maître dans l'art de construire une ambiance pesante, où l'on sent le drame se profiler, avec une espèce d'attrait morbide du lecture vers l'apothéose finale.

Hélas, cette lecture ne s'intègre pas dans le défit "100 ans de littérature américaine" car si Poe était bien américain, il n'appartenait pas au 20ème, mais au 19ème. Il ne descend pas non plus ma PAL, puisqu'il s'agit d'un texte numérique (mais pourquoi l'ai-je lu ? Ah oui ! Parce que j'en avais envie)

Lien sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoires_extraordinaires

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité