Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
21 juin 2010

29 - Germinal (Emile Zola)

GERMINAL Disponible sur le site du projet Gutenberg en version électronique gratuite.

Depuis longtemps dans ma PAL, j'ai profité d'un souffle de motivation pour commencer et achever cette lecture classique. Je tire un certain malaise de cette lecture, contrairement à Étienne, je n'ai pas d'espoir face à cette classe défavorisé.

Zola, après des longues recherches, nous décrit avec précision l'univers des mineurs: sombre, malade, laid, froid, violent, ... désolant. Mon imaginaire m'a poussé vers ce Nord lourd, où malgré toute cette souffrance, les mineurs réussissaient à sourire. Quelle force de caractère : être capable de survivre et de trouver un peu de bonheur dans cette univers. Je ne sais pas si je serais en mesure de sourire ainsi.

Il accentue le contraste avec l'univers bourgeois. Les bourgeois, dans l'ignorance volontaire de la situation, vont jusqu'à visiter les chantiers dévastés, les mineurs en recherche des disparus, dans une course contre la montre, les femmes bourgeoise tranquillement installées en train de dessiner un croquis : "C'est tellement exquis".
Comme Zola, on en vient à haïr ces bourgeois qui nient la réalité de la situation des ouvriers, à souhaiter le communisme idéal de Marx.

Étienne avait tord, rien ne change, le communisme à essayer, les syndicats "essayent", mais aujourd'hui encore, des travailleurs n'ont pas les moyens de se loger, à peine de manger. aujourd'hui encore des gens prennent plaisir à assister aux malheurs d'autrui (je pense aux victimes du Var qui voient des touristes venir les prendre en photos), aujourd'hui, des gens exploitent la détresse humaine pour leur propre profit.
Voilà, comme tu peux le constater, je ne suis pas très joyeuse... Il faut que je reprenne une lecture plus joyeuse (à moi, light fantasy).

Quatrième de couv ' (Repris sur Wikipédia):
Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables (pour écrire ce roman, Emile Zola s'est beaucoup documenté sur le travail dans les mines).
Il fait la connaissance d'une famille de mineurs, les Maheu et tombe amoureux de la jeune Catherine. Mais celle-ci devient la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu'elle ne soit pas insensible à Étienne, elle a à son égard une attitude étrange.
Étienne s'intègre vite parmi le peuple des mineurs. Il est révolté par l'injustice qu'il découvre et par les conditions de vie des mineurs. Il propage assez rapidement des idées révolutionnaires.
Lorsque la Compagnie des Mines, arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, il pousse les mineurs à la grève. Il parvient à vaincre leur résignation et à leur faire partager son rêve d'une société plus juste.
Lorsque la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte une position très dure et refuse toute négociation. Affamés par des semaines de lutte, le mouvement se durcit...

Lien vers la PAL mise-à-jour

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@Cri et Esmeraldae : Contre toute attente, je n'ai jamais vu les films :x
E
zola: un chef d'oeuvre! le film est très fidèle aussi
C
Hélas, ma pauvre Lucette, tu n'es point joyeuse mais tu as malheureusement raison, rien ne change. On a peut-être un déplacement du niveau social, les bourgeois d'hier sont les riches d'aujourd'hui, les pauvres ouvriers sont maintenant un peu bourgeois, et les escalves d'hier sont aujourd'hui à peine ouvrier. <br /> <br /> Je crois simplement que tant qu'on est attaché au concept de l'argent, il n'en ira jamais autrement. Il y en aura toujours qui en auront plus que d'autres, et qui en profiterons donc plus que ceux qui se "tuent" pour en avoir assez pour survivre (un concept en soit )<br /> <br /> Et dire que j'y avais pas vu tout ça à l'époque de ma lecture. J'avais bcp aimé quand même, dans le rythme et le style, ça fait pas trop "vieux" bouquin. Pis voir les persos avec les têtes de renaud et Depardieu, c'est quand même plus sympa ;)
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité