Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
31 janvier 2011

06 - Enigmes & Logogriphes (Esprit XVIIIème)

J'ai adoré la poésie des énigmes de ce petit recueil, surveillé Fort Boyard, le père Fouras s'inspirera prochainement des énigmes de ce petit livret (Euh, enfin, j'en sais rien, mais ce serait bien).
Comme d'habitude, j'aime cette petite édition de la collection Esprit XVIIIème, qui fait de ce recueil un véritable objet d'art, un petit livre relié imprimé sur un trait beau papier. Mais contrairement aux autres volumes m'ayant laissé une sensation mi-figue, mi-raisin, j'ai adoré le contenu des pages autant que le contenant.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur Chène):
Depuis le Grand Siècle, les énigmes sont à l’honneur. Mais c’est véritablement au XVIIIe siècle qu’énigmes, logogriphes (mot que l’on doit deviner à partir d’autres mots composés des mêmes lettres), rébus et charades envahissent les salons et journaux, et font l’objet de maints recueils servant à divertir la bonne société. Dans cet ouvrage, vous découvrirez les jeux d’esprit les plus ingénieux qui ont mis sur le gril les lecteurs d’autrefois et qui exerceront encore la sagacité des curieux d’aujourd’hui. Maguy Ly, Nicole Masson et Yann Caudal ont sélectionné avec soin les plus fins remèdes contre l’ennui et reconstitué pour vous ce petit magasin récréatif.

Retour sur les défis :
Bad news, je n'ai pas tenu un mois avant de racheter des livres, mais pour conserver un score négatif, j'ai lu deux livres ce weekend.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité