Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
11 avril 2005

Princess Bride

 

    Ben voilà, ce week-end, j'ai ouvert "Princess Bride, la version abrégé avec que les meilleurs moments de l'oeuvre de S. Morgenstern" des éditions bragelonne, pour ne plus vraiment le refermer. Parce que je l'ai quand même refermé hier, enfin ce matin à 1H quand je me suis dit : "Demain va falloir se lever, aller bosser et puis il reste juste l'épilogue... enfin les rajouts de M. Goldman". Il faut aussi dire que je les réellement ouver le dimanche matin, donc j'ai mis une journée pour le lire, il se lit super bien tant que j'y pense. Bon j'arrête mes bétises pour faire ma fiche de lecture.

    Ma fiche est d'ailleurs bien avancé puisque j'ai dit l'auteur et l'auteur bis, l'éditeur et le titre, tout ce qu'il faut pour le trouver donc. Ceci dit, il faut aussi dire qu'il a été adapté pour le cinéma, il est même passé à la TV sur ARTE la semaine dernière (tant pis pour le magnéto, snif), pour la petite histoire, le film a fait un flop a sa sortie et est devenu culte en vidéo. Retour à l'histoire, même si pour le moment je n'ai rien évoqué de l'histoire : Bouton d'Or, fermière au fort potentiel de beauté fini, après l'avoir exploité durant des années, par tomber amoureuse de "Garçon de ferme", alias Westley, lequel pour la mérité décide de partir faire fortune. Hélas, elle apprend son décès des suites de l'attaque du terrible Pirate Roberts. Désespérée, elle décide de ne plus aimer, pour finir par épouser le prince du coin (sans amour). Le jour de la présentation de la Princesse Bouton d'Or au peuple, elle est kidnappée.

    Là commence l'histoire, mais je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de lire cette oeuvre géniale. Je vous lance juste des noms en vrac : L'homme en noir, l'albinos, l'espagnol, Le géant, le sicilien, la machine, le marais de feu, la falaise de la démence, Max le miracle. Un cocktail d'actions, d'amour, de satyre et surtout de beaucoup d'humour.

    Encore une chose, Morgenstern est adepte des parenthèses délirantes, et Goldman des références à sa famille toujours cinglante... Ce qui a dû lui couter son mariage.

Bonne lecture
Valentine


Après de petite recherche : Morgenstern n'existe pas, Goldman est donc l'auteur original mais cela lui permettait d'introduire un élément supplémentaire dans la fiction. Par ailleurs, ce petit gars à une bonne liste d'adaptation cinématographique, je vous laisse juge :

  • Butch Cassidy and the Sundance Kid - 1969: Academy Award
  • Marathon Man - 1976
  • All the President's Men - 1976: Academy Award
  • Heat - 1987
  • The Princess Bride - 1987
  • Misery - 1990
  • Memoirs of an Invisible Man - 1992
  • Chaplin - 1992
  • Maverick - 1994
  • The General's Daughter - 1999
  • Dreamcatcher - 2003

Et il en manque.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@Lutine : Non c'est pas suzie (c'est dingue le nombre de livres qu'elle a écrit)<br /> <br /> @Laurinette : Ca reste fidèle. En fait le petit garçon est dans la réalité l'auteur Bis (Goldman) qui raconte comment il a connu l'histoire de Morgenstern lu par son Papa et non son grand-père. et comme Goldman a lui-même fait l'adaptation cinématographique.<br /> <br /> Bise<br /> Valentine
L
tu as vu le film, sur arte récemment? moi j'ai le dvd, je sais pas si c fidèle au bouquin (dont j'avais même jamais entendu parler!) mais ça m'éclate de rire
L
C'est celle qu'on connait ?<br /> Lutine
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité