Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
3 mai 2005

La huitième couleur

Désolé pour tous les grands fans de Terry Pratchett dont font partie quelques'uns de mes amis m'ayant conseillé la lecture des annales du disque-monde, mais je n'ai pas été convaincue par ce premier volet.

Je conviens qu'il s'agisse de fantasy de bonne qualité, la lecture est facile. Mais ce n'est pas le genre de fantasy que j'aime le plus. Je n'ai pas particulièrement aimé le mental de Rincevent, pseudo-mage n'ayant dans sa tête qu'un seul et unique sortilège passablement dangeureux même si personne ne sait lequel. En fait, il fait trop souvent référence à notre monde réel pour que j'arrive réellement à plonger dans leur univers, le notre étant sans arrêt rappelé. Certes, le plus souvent il s'agit simplement de clin d'oeil, mais qui m'ont suffisemment détourné de ma lecture pour que je ne m'y perde pas comme à mon habitude. Ensuite, ca peut être votre genre, mais ca n'est pas le mien, j'aime la fantasy dont l'univers des personnages est complétement dissocié du notre, ou alors en plein dedans, j'aime l'humour du langage décalé et irrévérentieux (ce que j'ai apprécié dans la huitième couleur également). Bref, je crois que si Rincevent ne faisait pas référence à la technologie (sans l'appelé ainsi), j'aurai été plus que séduit par la huitième couleur, dommage.

Je dois tout de même précisé que j'ai craqué pour le personnage de la mort dans ce livre, en complet décalage avec l'aventure, toujours frustré, un vrai bonheur de voir l'humanité que dégage cet être inhumain pas essence, sa désillusion, et tout et tout, un plaisir de le découvrir à chaque fois et même de l'attendre au tournant.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Deese n'avait pas trop aime ce lui la mais avait beaucoup aime ceux qui parlent plus de sorcieres ...<br /> Si je retrouve son mail je te l'envoie<br /> Moi j'aime bien rincevent, l'anti heros type.<br /> Et mon prefere c'est le coffre.<br /> <br /> Lutine
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité