Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
12 mars 2007

The Good German

Je viens de m'appercevoir que j'avais omis la critique de ce film... Il y a sûrement un blocage plus ou moins inconscient. Alors, je vais te dire, ce que j'ai dit à ma camarade apprenti-critique en sortant de la salle : "C'est un très bel exercice de style ! Mais PXTXXN, qu'est-ce que c'est chiant !" J'ai rarement vu autant de personne sortir de la salle en se disant que le film était ennuyeux. Par contre, on comprend pourquoi la moyenne d'âge devait friser les 60ans, le film est vraiment la parfaite copie d'une oeuvre de l'époque, que ce soit dans les poses, les décors, les plans, le son, le jeu. On a vraiment l'impression de tomber sur un Casablanca revisité, surtout certaines scènes qui tiennent presque du plagiat.

Résumé (merci à Actuaciné : Alors que la Seconde guerre mondiale vient de s'achever, le journaliste de télévision américain Jake Geismar (Georges Clooney) revient à Berlin, où il vécut avant d'être mis dehors par les Nazis. Mandaté pour couvrir la conférence de Potsdam, où Truman, Churchill et Staline se partageront le monde en zones d'influences, il retrouve une ancienne maîtresse, Lena Brandt (Cate Blanchett), dont le mari, un scientifique allemand, est activement recherché par l'armée américaine et par l'armée russe. Lena cherche à fuir Berlin avec son mari, or, dans cette ville en ruines où tout s'achète au marché noir, Tully (Tobey Maguire), le chauffeur de Jake, jouit de contacts qui pourraient permettre cette évasion…

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité