Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
18 octobre 2007

L'Ennemi Intime

Dimanche cinéma, direction les grands boulevards dans une petite salle à l'accueil toujours glacial et impoli pour voir L'Ennemi Intime. Ce genre de film m'intrigue parce que : 1- Je n'ai jamais vécu en temps de guerre, j'ignore ce que c'est de craindre pour sa vie dans un contexte comme celui-ci, et 2- parce que en 1959, mon père, dont j'ignore tout ou presque, vivait encore en Kabylie, il était là-bas au moment des faits, alors moi qui ignore tout, je ne cesse de me demander où se positionner mon père dans ce conflit. Cela me le présente sous un jour nouveau, dans tous les cas.

Quant au film en lui-même, je m'attendais à voir quelque chose de plus cru, plus gore, mais ce ne fut pas le cas. Le film était dur, très dur, mais surtout d'un point de vue psychologique, la cruauté de certains ordres, le dilemne intérieur des hommes, la peur, omniprésente, pour leur vie, pour leur famille.
On sent le venin de la guerre psychologique d'insinuer peu à peu dans leurs âmes, elles évoluent, les choix aussi, en mal bien souvent. Surtout avec une guerre qui ne porte pas ce nom, en métropôle, on ignore tout de ce qu'il se passe en Algérie, on ne comprend pas le mal-être des hommes de retour, sur les images au cinéma, ça avait l'air tranquille cette "Pacification".

Résumé et Affiche repris sur Actuacine: A l'image des grands films de guerre américains sur le Vietnam ou la seconde guerre mondiale (Il faut sauver le soldat Ryan, Platoon...), un réalisateur français s'attaque à la Guerre d'Algérie. Inspiré de faits réels, d'après un scénario de l'historien Patrick Rothman, Florent Emilio Siri réalise un film fort et critique. Un film événement !

"Algérie, Juin 1959. Terrien (Benoît MAGIMEL), un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. C'est là qu'il rencontre le sergent Dougnac (Albert DUPONTEL), un militaire désabusé. Leurs différences et les horreurs de la guerre auxquelles ils sont confrontés vont rapidement mettre à l'épreuve les deux hommes. Au milieu d'une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes".

Le Site Officiel : L'Ennemi Intime (A noter, un dossier pédagogique très bien construit sur le conflit, s'appuyant sur une analyse du film).

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je pense que le fond du film était bien, mais malgré tout, je ne l'ai pas trouvé convaincant. Plus par le traitement que la mise en scène.<br /> Je pense que 1h48, c'était un peu just.
L
Rein depuis une semaine ... Et ben ?
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité